Société

L’UE ne pourra plus promouvoir le voile

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
On pourrait commencer en citant le projet MAGIC, contre « l’islamophobie de genre ». En mars 2021, cette campagne de formation visait à déconstruire les stéréotypes sur les musulmans. On y retrouvait notamment comme indication d’être « inclusif », d’évaluer la « pertinence » des informations liées à « la race, à la religion, et à l’origine familiale », ou de « faire preuve de sensibilité et de prudence […] en particulier auprès des groupes vulnérables ». En illustration : deux journalistes voilées. 

Quelques mois plus tard, en novembre 2021, une autre campagne de publicité faisait particulièrement polémique. Financée par l’Union Européenne avec l’argent du contribuable européen, elle s’intitulait : « Beauty is in diversity as freedom is in hijab », en français : « La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le voile ». Un titre qui n’avait pas manqué de faire réagir, et qui avait poussé le Conseil de l’Europe qui était à son origine, à la supprimer. En février, une affiche « L’avenir est entre vos mains » avait pour illustration une femme voilée : l’Union Européenne était derrière. 

Plus récemment, c’est l’association FEMYSO, proche des Frères Musulmans, qui avait déclenché la controverse. Promue par la Commission Européenne, elle avait déclenché l’ire du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une campagne parmi d’autres, qui avait été la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour certains. 

 
La droite contre-attaque 

Face à ces campagnes, les eurodéputés de droite ont vivement réagi. Emmenée par le chef de file des LR François-Xavier Bellamy, cette aile du Parlement Européen a fait voter hier deux amendements visant à interdire « la promotion ou la banalisation du voile ». 

Jean-Paul Garraud, député européen RN, avait été pour l’UMP le rapporteur de la loi interdisant le voile intégral en France. Selon lui, ces amendements permettent de mettre fin à la « duplicité de la Commission Européenne et du Conseil de l’Europe qui soutiennent le combat des …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean Paul Jaillot

Il y a 4 mois

Signaler

0

On peut remercier notre philosophe de droite d'avoir agi et d'avoir réussi à forcer l'idéologie de gauche régnant à BRUXELLES à rentrer dans le rang et à ne pas déborder de sa mission qui reste essentiellement économique. Les "guignols" de BRUXELLES doivent être contrôlés, encore faut-il qu'il y ait une volonté politique. MERCI donc monsieur BELLAMY. n'ont pas

Jean-Pierre COMPAGNE

Il y a 4 mois

Signaler

0

C'est bien la preuve que l'équipe de Macron et la gauche ont bien partie liée sur l'immigration et l'Islamisme

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL