Culture

[Littérature] Le recours aux forêts

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les Ardennes sont une terre propice aux écrivains. Pas même besoin d’évoquer l’œuvre du poète Arthur Rimbaud. Il suffit de se replonger dans les pages d’Un balcon en forêt de Julien Gracq, du Pays où l’on n’arrive jamais d’André Dhôtel ou de La pluie à Rethel de Jean-Claude Pirotte. Avec Un an dans la forêt, François Sureau se souvient que Blaise Cendrars (1887-1961) y chercha l’inspiration à la veille de la Seconde Guerre mondiale auprès d’une belle amazone, riche héritière de surcroît, Élisabeth Prévost. A 27 ans, elle a déjà sillonné l’Afrique et traversé l’Europe. 
 

Amazone ardennaise

Ancien légionnaire devenu journaliste, mutilé de guerre, Cendrars l’a rencontré le 7 février 1938 à Paris, à l’Alma Hôtel, où il vit avenue Montaigne, grâce à l’entremise de Pierre Pucheu, alors membre du PPF de Doriot et futur ministre de l’Intérieur du gouvernement de Vichy. Cendrars est alors « un homme malheureux et incertain » qui « a pris tant de chemins qui ne mènent nulle part ». Il acceptera de prendre celui de la propriété familiale forestière d’Élisabeth dans les Ardennes, située à proximité immédiate de la frontière belge. C’est là, au milieu de cette forêt qui n’en finit pas,que l’auteur de L’Or et de Moravagine tente de progresser dans l’écriture de Sous le signe de François Villon, un livre de souvenirs qui ne paraîtra jamais sous sa forme initiale. 

 
Christianisme errant

François Sureau a découvert la forêt d’Ardenne en 1978 lors de son service militaire au 12e régiment de chasseurs de Sedan. D’emblée son aspect massif l’a subjugué : « cette forêt, on ne l’aborde pas à la dérobée, mais de face. C’est une immense ligne sombre couronnant une colline, fuyant vers l’horizon, et au pied de laquelle les villages en contrebas ressemblent à la terre que le navigateur perd des yeux ». Chez Blaise Cendrars, il ausculte et soupèse les souffrances d’un bourlingueur qui « aime dans le christianisme la pauvreté, l’errance, et la subversion permanente, sourde, absolue, de toutes les …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL