Société

L'intégration mise à l'épreuve par l'endogamie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Selon une étude menée par le ministère de l'intérieur en 2011, 40% des signataires du CAI (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ont un conjoint de la même origine géographique. Le phénomène nommé « endogamie » a une incidence directe sur l'intégration des immigrés dans le pays d'accueil. En effet, 42% des endogames présents sur le territoire depuis 5 ans prétendent ne pas parler correctement le français. Il en résulte donc une moins bonne intégration que chez les immigrés dits « exogames », c'est à dire en couple avec un conjoint français.
 
Au sein même du groupe exogame, l'intégration varie également en fonction de l'origine du conjoint, selon l'étude du ministère de l'intérieur. Une partie des immigrés exogames (70%) est en couple avec un Français de naissance, tandis que le reste (30%) est avec un Français ayant acquis la nationalité après la naissance. 31% de ceux en couple avec un Français de naissance prétendent parler peu le français après deux ans sur le territoire en moyenne. Ce taux atteint les 40% chez ceux qui sont en couple avec un Français par acquisition. Ainsi, une part notable des immigrés exogames est en fait en couple avec un Français par acquisition et ce facteur influe sur l'intégration en France, notamment via la maîtrise de la langue.
 
La part d'endogamie dépend fortement de la langue du pays d'origine. Elle très marquée chez les populations issues de pays non francophones, notamment asiatiques (44%) et africains (50%). A contrario, la population d'origine maghrébine, issue d'un courant migratoire plus ancien, est endogame à 30%. Le milieu d'origine est souvent déterminant dans le choix conjugal. Pour un tiers des endogames la rencontre s'est faite par l'intermédiaire de la famille ou de la belle-famille. La majorité a rencontré son conjoint dans sa région de naissance.
 
A la lecture de l'étude du ministère, on constate que la catégorie socio-professionnelle joue également un rôle dans le phénomène d'endogamie. Il existe en effet une corrélation …

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

Pour l’honneur d’une profession

En revenant sur une année de reportages en Ukraine, des deux côtés du front, Régis Le Sommier fait entendre une voix libre dans un paysage journalistique qui l’est de moins en moins.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL