Société

L'intégration mise à l'épreuve par l'endogamie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Selon une étude menée par le ministère de l'intérieur en 2011, 40% des signataires du CAI (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ont un conjoint de la même origine géographique. Le phénomène nommé « endogamie » a une incidence directe sur l'intégration des immigrés dans le pays d'accueil. En effet, 42% des endogames présents sur le territoire depuis 5 ans prétendent ne pas parler correctement le français. Il en résulte donc une moins bonne intégration que chez les immigrés dits « exogames », c'est à dire en couple avec un conjoint français.
 
Au sein même du groupe exogame, l'intégration varie également en fonction de l'origine du conjoint, selon l'étude du ministère de l'intérieur. Une partie des immigrés exogames (70%) est en couple avec un Français de naissance, tandis que le reste (30%) est avec un Français ayant acquis la nationalité après la naissance. 31% de ceux en couple avec un Français de naissance prétendent parler peu le français après deux ans sur le territoire en moyenne. Ce taux atteint les 40% chez ceux qui sont en couple avec un Français par acquisition. Ainsi, une part notable des immigrés exogames est en fait en couple avec un Français par acquisition et ce facteur influe sur l'intégration en France, notamment via la maîtrise de la langue.
 
La part d'endogamie dépend fortement de la langue du pays d'origine. Elle très marquée chez les populations issues de pays non francophones, notamment asiatiques (44%) et africains (50%). A contrario, la population d'origine maghrébine, issue d'un courant migratoire plus ancien, est endogame à 30%. Le milieu d'origine est souvent déterminant dans le choix conjugal. Pour un tiers des endogames la rencontre s'est faite par l'intermédiaire de la famille ou de la belle-famille. La majorité a rencontré son conjoint dans sa région de naissance.
 
A la lecture de l'étude du ministère, on constate que la catégorie socio-professionnelle joue également un rôle dans le phénomène d'endogamie. Il existe en effet une corrélation …

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL