Société

L’Europe et les racines de la criminalité clandestine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Depuis le début de l’année ce sont plus de 40 000 individus qui ont bravé la frontière naturelle qui sépare Douvres et Calais, dont 972 pour la seule journée de samedi dernier. Parmi eux, près de 80 criminels fichés par une « notice rouge » par Interpol se sont dissimulés dans le flot d’exilés.  
 
 
La « Calais-Douvres Connection » : une voie privilégiée de l’immigration clandestine 
 
La notice rouge désigne un mandat d’arrêt diffusé par Interpol : Elle est émise à la demande d’un service de police national qui souhaite extrader l’un de ses ressortissants pour le juger. A Douvres, dans le courant du mois d’octobre, ce sont plus de 80 d’entre eux qui ont débarqué sur les côtes anglaises selon une révélation du Daily Mail. Acheminés sur des coques de noix et arrivant au compte-goutte sur la plage de Shakespeare, les autorités n’ont pas été en mesure de tous les identifier.  
 
Cet évènement a démontré la porosité des frontières britanniques en dépit d’annonces rigoureuses par le gouvernement en ce qui concerne l’immigration illégale. Priti Patel, l’actuelle ministre de l’intérieur annonce lors de ses régulières prises de paroles vouloir « relocaliser toute personne entrant illégalement au Royaume Uni ». Une volonté politique qui peine à se traduire en acte tant les flux tendent à augmenter.   
 
Au-delà de cette actualité emblématique, la promesse de l’espace Schengen en ce qui concerne la libre circulation des marchandises et des personnes semblent tenue. Selon l’Agence Européenne des Gardes-Frontières et des Garde-Côtes, les entrées illégales ont augmenté de 70% par rapport à l’année 2021. Numériquement, cela concerne environ 228 000 personnes : un chiffre inédit depuis la crise syrienne de 2016. 
 

Un certain malaise français 
 
La France est tout autant sujette à ces problématiques migratoires. L’hexagone est l’un des pays européens les plus concernés par les dynamiques migratoires, légales et clandestines. En effet, des tensions font irruption depuis quelques jours sur …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 4 mois

Signaler

0

"Débarqué clandestinement en 2005 et naturalisé en 2006, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a perpétré, le 14 juillet 2016, l’attentat de Nice après s’être radicalisé en quelques jours"... Voilà bien le biais des statistiques qui considèrent comme français des gens qui ont arraché une naturalisation sans volonté de seulement s'intégrer au pays. Ces "français de papier", une fois comptabilisés dans une étude sur la criminalité, feraient exploser les chiffres donnés jusqu'ici.

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL