Société

L’Europe et les racines de la criminalité clandestine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Depuis le début de l’année ce sont plus de 40 000 individus qui ont bravé la frontière naturelle qui sépare Douvres et Calais, dont 972 pour la seule journée de samedi dernier. Parmi eux, près de 80 criminels fichés par une « notice rouge » par Interpol se sont dissimulés dans le flot d’exilés.  
 
 
La « Calais-Douvres Connection » : une voie privilégiée de l’immigration clandestine 
 
La notice rouge désigne un mandat d’arrêt diffusé par Interpol : Elle est émise à la demande d’un service de police national qui souhaite extrader l’un de ses ressortissants pour le juger. A Douvres, dans le courant du mois d’octobre, ce sont plus de 80 d’entre eux qui ont débarqué sur les côtes anglaises selon une révélation du Daily Mail. Acheminés sur des coques de noix et arrivant au compte-goutte sur la plage de Shakespeare, les autorités n’ont pas été en mesure de tous les identifier.  
 
Cet évènement a démontré la porosité des frontières britanniques en dépit d’annonces rigoureuses par le gouvernement en ce qui concerne l’immigration illégale. Priti Patel, l’actuelle ministre de l’intérieur annonce lors de ses régulières prises de paroles vouloir « relocaliser toute personne entrant illégalement au Royaume Uni ». Une volonté politique qui peine à se traduire en acte tant les flux tendent à augmenter.   
 
Au-delà de cette actualité emblématique, la promesse de l’espace Schengen en ce qui concerne la libre circulation des marchandises et des personnes semblent tenue. Selon l’Agence Européenne des Gardes-Frontières et des Garde-Côtes, les entrées illégales ont augmenté de 70% par rapport à l’année 2021. Numériquement, cela concerne environ 228 000 personnes : un chiffre inédit depuis la crise syrienne de 2016. 
 

Un certain malaise français 
 
La France est tout autant sujette à ces problématiques migratoires. L’hexagone est l’un des pays européens les plus concernés par les dynamiques migratoires, légales et clandestines. En effet, des tensions font irruption depuis quelques jours sur …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

"Débarqué clandestinement en 2005 et naturalisé en 2006, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a perpétré, le 14 juillet 2016, l’attentat de Nice après s’être radicalisé en quelques jours"... Voilà bien le biais des statistiques qui considèrent comme français des gens qui ont arraché une naturalisation sans volonté de seulement s'intégrer au pays. Ces "français de papier", une fois comptabilisés dans une étude sur la criminalité, feraient exploser les chiffres donnés jusqu'ici.

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL