Société
Les atteintes à la laïcité à l'école multipliées par deux en un mois
Le ministère de l’Éducation Nationale a publié mercredi 9 novembre un communiqué dans lequel il recense les atteintes à la laïcité commises au mois d'octobre.
Pauline Fauré
11 novembre 2022 à 14:08
Partager via
Le ministère de l’Éducation Nationale a dévoilé mercredi son « plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires », qui pose les 4 grands axes pour pallier cette augmentation. Le ministère enjoint les directeurs d'établissements à engager une procédure disciplinaire contre l'élève fautif si ce dernier persiste dans ses manquements. La circulaire rappelle également qu'il est important de soutenir le personnel dans ce type de situation en lui accordant notamment la protection fonctionnelle s'il vient à subir des menaces ou des représailles. Le ministère souligne que la lutte contre les atteintes à la laïcité passe par un appui aux chefs d'établissements et par une formation renforcée du personnel éducatif sur le sujet. Interrogé sur le sujet dans l'émission Quotidien, le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye a affiché une posture de fermeté, mettant en avant les sanctions qui seraient prises contre les élèves en cas de manquements. Pap Ndiaye a également rappelé la responsabilité des « agitateurs » présents sur TikTok qui incitent les jeunes à défier la loi de 2004. Le ministre a expliqué avoir reçu les dirigeants de TikTok récemment afin de les encourager à améliorer leur modération et à casser « la bulle » créée par les algorithmes qui enferme chaque utilisateur dans certains types de contenus spécifiques et réduits. Le ministre a cependant reconnu qu'il était difficile de convaincre les dirigeants des réseaux sociaux d'opérer de tels changements.
Gilles PASCUAL
Il y a 4 mois
Signaler
0
Voilà, nous avons des chiffres. Nous attendons maintenant les décisions. Soit le port de l'uniforme dans les classes du primaire et du secondaire, soit l'obligation d'entrer dans l'établissement "nu-tête et correctement habillé", en définissant ce dernier terme de façon précise (= selon la tradition occidentale !)