Société

Les atteintes à la laïcité à l'école multipliées par deux en un mois

Le rapport auparavant trimestriel avait été mensualisé en septembre à la demande de Pap Ndiaye. Cette décision avait été prise par le ministre de l'Éducation Nationale afin d'exposer la situation avec transparence dans un contexte de forte hausse des atteintes à la laïcité. Les chiffres du Ministère de l’Éducation Nationale font état d'une forte hausse des atteintes à la laïcité en octobre, en regard de celles perpétrées en septembre. Celles-ci ont fait l'objet de 720 signalements ce mois-ci, contre 313 en septembre, un nombre multiplié par deux en un mois. Une augmentation qui se révèle très forte si on observe les chiffres sur une plus longue durée, car le nombre des atteintes à la laïcité pour le seul mois d'octobre (720) excède celui du premier trimestre de 2022 (635 de décembre à mars). Les atteintes à la laïcité commises au mois d'octobre l'ont été majoritairement dans les collèges (52%) et pour une grande partie dans les lycées (37%). Une tendance qui s'est inversée par rapport à septembre (51% des faits commis dans les lycées), mais qui correspond à celle observée à l'échelle de l'année. Ces atteintes émanent des élèves en majorité (88%) comme au mois de septembre (82%). La nature des atteintes reste constante, car les manquements concernent principalement le port de tenues et de signes religieux (40%) ce mois-ci, comme en septembre (54%). Parmi les autres types d'atteintes, on retrouve les provocations verbales (14%) ou encore les contestations d'enseignement (12%). Du côté de l'équipe pédagogique, une augmentation des demandes de conseils auprès des Équipes Académiques Valeurs de la République (EAVR) a aussi été relevée (320 ce mois-ci contre 221 en septembre). 

Le ministère de l’Éducation Nationale a dévoilé mercredi son « plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires », qui pose les 4 grands axes pour pallier cette augmentation. Le ministère enjoint les directeurs d'établissements à engager une procédure disciplinaire contre l'élève fautif si ce dernier persiste dans ses manquements. La circulaire rappelle également qu'il est important de soutenir le personnel dans ce type de situation en lui accordant notamment la protection fonctionnelle s'il vient à subir des menaces ou des représailles. Le ministère souligne que la lutte contre les atteintes à la laïcité passe par un appui aux chefs d'établissements et par une formation renforcée du personnel éducatif sur le sujet. Interrogé sur le sujet dans l'émission Quotidien, le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye a affiché une posture de fermeté, mettant en avant les sanctions qui seraient prises contre les élèves en cas de manquements. Pap Ndiaye a également rappelé la responsabilité des « agitateurs » présents sur TikTok qui incitent les jeunes à défier la loi de 2004. Le ministre a expliqué avoir reçu les dirigeants de TikTok récemment afin de les encourager à améliorer leur modération et à casser « la bulle » créée par les algorithmes qui enferme chaque utilisateur dans certains types de contenus spécifiques et réduits. Le ministre a cependant reconnu qu'il était difficile de convaincre les dirigeants des réseaux sociaux d'opérer de tels changements. 

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Gilles PASCUAL

Il y a 4 mois

Signaler

0

Voilà, nous avons des chiffres. Nous attendons maintenant les décisions. Soit le port de l'uniforme dans les classes du primaire et du secondaire, soit l'obligation d'entrer dans l'établissement "nu-tête et correctement habillé", en définissant ce dernier terme de façon précise (= selon la tradition occidentale !)

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL