Société

Les atteintes à la laïcité à l'école multipliées par deux en un mois

Le rapport auparavant trimestriel avait été mensualisé en septembre à la demande de Pap Ndiaye. Cette décision avait été prise par le ministre de l'Éducation Nationale afin d'exposer la situation avec transparence dans un contexte de forte hausse des atteintes à la laïcité. Les chiffres du Ministère de l’Éducation Nationale font état d'une forte hausse des atteintes à la laïcité en octobre, en regard de celles perpétrées en septembre. Celles-ci ont fait l'objet de 720 signalements ce mois-ci, contre 313 en septembre, un nombre multiplié par deux en un mois. Une augmentation qui se révèle très forte si on observe les chiffres sur une plus longue durée, car le nombre des atteintes à la laïcité pour le seul mois d'octobre (720) excède celui du premier trimestre de 2022 (635 de décembre à mars). Les atteintes à la laïcité commises au mois d'octobre l'ont été majoritairement dans les collèges (52%) et pour une grande partie dans les lycées (37%). Une tendance qui s'est inversée par rapport à septembre (51% des faits commis dans les lycées), mais qui correspond à celle observée à l'échelle de l'année. Ces atteintes émanent des élèves en majorité (88%) comme au mois de septembre (82%). La nature des atteintes reste constante, car les manquements concernent principalement le port de tenues et de signes religieux (40%) ce mois-ci, comme en septembre (54%). Parmi les autres types d'atteintes, on retrouve les provocations verbales (14%) ou encore les contestations d'enseignement (12%). Du côté de l'équipe pédagogique, une augmentation des demandes de conseils auprès des Équipes Académiques Valeurs de la République (EAVR) a aussi été relevée (320 ce mois-ci contre 221 en septembre). 

Le ministère de l’Éducation Nationale a dévoilé mercredi son « plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires », qui pose les 4 grands axes pour pallier cette augmentation. Le ministère enjoint les directeurs d'établissements à engager une procédure disciplinaire contre l'élève fautif si ce dernier persiste dans ses manquements. La circulaire rappelle également qu'il est important de soutenir le personnel dans ce type de situation en lui accordant notamment la protection fonctionnelle s'il vient à subir des menaces ou des représailles. Le ministère souligne que la lutte contre les atteintes à la laïcité passe par un appui aux chefs d'établissements et par une formation renforcée du personnel éducatif sur le sujet. Interrogé sur le sujet dans l'émission Quotidien, le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye a affiché une posture de fermeté, mettant en avant les sanctions qui seraient prises contre les élèves en cas de manquements. Pap Ndiaye a également rappelé la responsabilité des « agitateurs » présents sur TikTok qui incitent les jeunes à défier la loi de 2004. Le ministre a expliqué avoir reçu les dirigeants de TikTok récemment afin de les encourager à améliorer leur modération et à casser « la bulle » créée par les algorithmes qui enferme chaque utilisateur dans certains types de contenus spécifiques et réduits. Le ministre a cependant reconnu qu'il était difficile de convaincre les dirigeants des réseaux sociaux d'opérer de tels changements. 

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Gilles PASCUAL

Il y a 1 ans

Signaler

0

Voilà, nous avons des chiffres. Nous attendons maintenant les décisions. Soit le port de l'uniforme dans les classes du primaire et du secondaire, soit l'obligation d'entrer dans l'établissement "nu-tête et correctement habillé", en définissant ce dernier terme de façon précise (= selon la tradition occidentale !)

À lire

Le scandale Raphaël Arnault, le député antifa

L’animateur du mouvement de gauche antifa « La Jeune Garde », dans l’œil des services de sécurité a été élu député de Vaucluse, à Avignon, par la grâce du Nouveau Front populaire (NFP) et sous les applaudissements des dirigeants politiques de la gauche française. C’est là le signe d’un grave confusionnisme. politique

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

[Analyse] Samira Sitail reçue par l’IFRI : les nouvelles avancées de l'étroite relation franco-marocaine

Nouvelle ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail a explicité les priorités stratégiques eurafricaines de son pays lors d’une rencontre organisée à Paris par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il s’agissait d’une nouvelle preuve du dégel de la relation entre les deux pays, des personnalités appelant à une prise de position claire de la France sur la question du Sahara.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL