Géopolitique

Les AMX-10 RC, un succès diplomatique prudent pour Macron

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
L’annonce a bénéficié d’un fort relai médiatique, en France et à l’étranger. Emmanuel Macron a promis, mercredi 4 janvier à Volodymyr Zelensky, « de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC ». Précision d’importance de l’Élysée : « c'est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes », relaye Le Figaro. Au-delà du débat sur la pertinence de l’appellation de char, l’AMX-10 RC étant monté sur des roues et non des chenilles, ce transfert a atteint son objectif auprès du reste du bloc occidental. Refusant jusqu’ici de se lancer seule dans la livraison d’armements lourds, l’Allemagne a annoncé emboîter le pas à la France, après s’être concerté avec le Pentagone. Les deux pays livreront des véhicules blindés de combat d’infanterie, respectivement des Marder, entre 20 et 40, et des Bradley. Aucun des trois pays n’a pour l’instant indiqué de date de livraison. 
 
L’opération de communication est donc réussie pour la France, qui s’était montrée jusqu’ici timide en dons d’armement. Nos véhicules sont en cours de remplacement par la génération suivante, c’est alors un don prélevé sur du matériel vieillissant. Les AMX-10 ne répondent pourtant que partiellement à la demande formulée par Kiev d’obtenir des chars lourds. L’Occident se garde encore de donner ses précieux chars, que ce soient les Leclerc pour la France, les Léopards 2 pour l’Allemagne ou les Abrams de l’armée américaine, malgré les demandes répétées de l’Ukraine. 
 
 
L’AMX-10RC en passe d’être remplacé en France 
 
Conçu dans les années 70, l’AMX-10 Roue Canon est un char à roues d’une quinzaine de tonnes armé d’un canon de 105 mm et d’une mitrailleuse calibre 7,62. Utilisé dans les régiments de cavalerie légère, il est en cours de remplacement par l'Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, dans le cadre du programme Scorpion. Michel Goya sur son blog Lavoixdelepee, rappelle la définition de ce qu’est un char : « On appellera ‘char de …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

GG DD425

Il y a 2 mois

Signaler

0

le seul succès diplomatique c'est la PAIX

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier