Politique

Le spleen des maires de France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Bien qu’étant les élus les plus appréciés des Français, les maires font face à une hausse sans précédent des agressions à leur encontre de la part de certains de leurs administrés. Les incidents violents se multiplient. Une preuve comme une autre de cette « décivilisation » dénoncée par Emmanuel Macron, un terme emprunté au sociologue Norbert Élias plutôt qu’à l’écrivain Renaud Camus qui l’avait choisi comme titre de l’un de ses essais politiques. Ces augmentation de la pression psychique pesant sur les élans locaux est la principale cause de démission des maires, un phénomène qui prend de l’ampleur. 

Un congrès en l’absence d’Emmanuel Macron


S’il ne se rendra pas au Congrès, un tel déplacement n’étant ni une obligation, ni une tradition, Emmanuel Macron recevra demain mercredi un millier d’entre eux, triés sur le volet, à l’Élysée. Il avait déjà adopté cette formule l’an dernier. L’exercice est moins périlleux qu’affronter les sifflets du congrès, porte de Versailles. Les griefs des édiles locaux sont en effet nombreux à l’égard de l’exécutif, à commencer la difficulté à retrouver des marges de manœuvres financières depuis la réforme de la taxe d’habitation et le retour de l’inflation.

Dans un récent numéro du Journal des communes le maire (Parti Radical) de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) appelait ainsi rien moins qu’à « trancher le nœud-gordien des finances publiques locales). L’Association des maires de France (AMF) présidé par le tandem composé par David Lisnard (LR), maire de Cannes et André Laignel (PS), inamovible maire d’Issoudun, est clairement dans l’opposition au gouvernement.  Un David Lisnard qui voit dans ce congrès des maires « le rassemblement de la France réelle, la France qui se bouge », comme le relèvent nos confrères du Point. La sémantique est encore ici, loin d’être neutre puisque le « pays réel » était une expression utilisée par le polémiste royaliste Charles Maurras, partisan de la décentralisation qui opposait ce terme à celui de « pays …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL