Politique

Le spleen des maires de France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Bien qu’étant les élus les plus appréciés des Français, les maires font face à une hausse sans précédent des agressions à leur encontre de la part de certains de leurs administrés. Les incidents violents se multiplient. Une preuve comme une autre de cette « décivilisation » dénoncée par Emmanuel Macron, un terme emprunté au sociologue Norbert Élias plutôt qu’à l’écrivain Renaud Camus qui l’avait choisi comme titre de l’un de ses essais politiques. Ces augmentation de la pression psychique pesant sur les élans locaux est la principale cause de démission des maires, un phénomène qui prend de l’ampleur. 

Un congrès en l’absence d’Emmanuel Macron


S’il ne se rendra pas au Congrès, un tel déplacement n’étant ni une obligation, ni une tradition, Emmanuel Macron recevra demain mercredi un millier d’entre eux, triés sur le volet, à l’Élysée. Il avait déjà adopté cette formule l’an dernier. L’exercice est moins périlleux qu’affronter les sifflets du congrès, porte de Versailles. Les griefs des édiles locaux sont en effet nombreux à l’égard de l’exécutif, à commencer la difficulté à retrouver des marges de manœuvres financières depuis la réforme de la taxe d’habitation et le retour de l’inflation.

Dans un récent numéro du Journal des communes le maire (Parti Radical) de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) appelait ainsi rien moins qu’à « trancher le nœud-gordien des finances publiques locales). L’Association des maires de France (AMF) présidé par le tandem composé par David Lisnard (LR), maire de Cannes et André Laignel (PS), inamovible maire d’Issoudun, est clairement dans l’opposition au gouvernement.  Un David Lisnard qui voit dans ce congrès des maires « le rassemblement de la France réelle, la France qui se bouge », comme le relèvent nos confrères du Point. La sémantique est encore ici, loin d’être neutre puisque le « pays réel » était une expression utilisée par le polémiste royaliste Charles Maurras, partisan de la décentralisation qui opposait ce terme à celui de « pays …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Portugal 1974-2024 : Pour comprendre la Révolution des œillets

Il y a 50 ans jour pour jour, les « capitaines d’avril » renversaient pacifiquement la dictature éculée de Marcelo Caetano sur fond d’une interminable guerre de décolonisation. Au-delà de la question du retour festif de la démocratie dans ce pays, cet évènement doit s’analyser en considérant le sens particulier que revêt l’Histoire dans cette ancienne puissance maritime européenne.

[Analyse] États-Unis : le Congrès va débloquer 61 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a dégagé une majorité pour voter 61 milliards pour l’Ukraine, 13 milliards pour Israël et 8 milliards pour Taïwan. Zelensky et Netanyahu se félicitent de cette décision qui financera, non sans arrière-pensées, leurs opérations militaires mais également le complexe militaro-industriel américain.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL