Politique

Le spleen des maires de France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Bien qu’étant les élus les plus appréciés des Français, les maires font face à une hausse sans précédent des agressions à leur encontre de la part de certains de leurs administrés. Les incidents violents se multiplient. Une preuve comme une autre de cette « décivilisation » dénoncée par Emmanuel Macron, un terme emprunté au sociologue Norbert Élias plutôt qu’à l’écrivain Renaud Camus qui l’avait choisi comme titre de l’un de ses essais politiques. Ces augmentation de la pression psychique pesant sur les élans locaux est la principale cause de démission des maires, un phénomène qui prend de l’ampleur. 

Un congrès en l’absence d’Emmanuel Macron


S’il ne se rendra pas au Congrès, un tel déplacement n’étant ni une obligation, ni une tradition, Emmanuel Macron recevra demain mercredi un millier d’entre eux, triés sur le volet, à l’Élysée. Il avait déjà adopté cette formule l’an dernier. L’exercice est moins périlleux qu’affronter les sifflets du congrès, porte de Versailles. Les griefs des édiles locaux sont en effet nombreux à l’égard de l’exécutif, à commencer la difficulté à retrouver des marges de manœuvres financières depuis la réforme de la taxe d’habitation et le retour de l’inflation.

Dans un récent numéro du Journal des communes le maire (Parti Radical) de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) appelait ainsi rien moins qu’à « trancher le nœud-gordien des finances publiques locales). L’Association des maires de France (AMF) présidé par le tandem composé par David Lisnard (LR), maire de Cannes et André Laignel (PS), inamovible maire d’Issoudun, est clairement dans l’opposition au gouvernement.  Un David Lisnard qui voit dans ce congrès des maires « le rassemblement de la France réelle, la France qui se bouge », comme le relèvent nos confrères du Point. La sémantique est encore ici, loin d’être neutre puisque le « pays réel » était une expression utilisée par le polémiste royaliste Charles Maurras, partisan de la décentralisation qui opposait ce terme à celui de « pays …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL