Politique

Le RN plaide pour le développement de l’Intelligence artificielle au niveau continental

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est dans les salons de la Maison de l’Amérique latine que ce think tank, animé par les réseaux intellectuels proches du Rassemblement national, avait convié ses invités le lundi 19 juin 2023. Un débat a d’abord opposé le médecin Laurent Alexandre, qui s’autodéfinit comme « libéral et progressiste », au philosophe conservateur Olivier Rey. Pour Laurent Alexandre, l’arrivée du phénomène ChatGPT est une « révolution intellectuelle ». Il évoque quatre scénarios quant à son développement : l’arrivée à un plafond de verre, le progrès rapide, l’atteinte du stade de l’intelligence artificielle généralisée et l’arrivée de la super-intelligence, qui entrainerait un changement anthropologique. 

À défaut de savoir si nous entrons dans un nouveau siècle des Lumières ou dans une dystopie, il est bon de noter qu’en réaction, 38 % des Américains sont favorables à l’eugénisme. Cette accélération des choses depuis novembre dernier nous a fait rentrer dans une phase d’hystérie, d’où la difficulté de mener un débat raisonnable. Pour Laurent Alexandre, « nous ne sommes qu’à quelques pas de l’Intelligence artificielle générale ». Il déplore que les partis politiques s’en soient désintéressés : la NUPES a peur de la science et les macronistes de ses conséquences sociales. Finalement, force est de constater selon lui qu’au sein de la vie politique française, c’est au RN qu’on y réfléchit le plus. 

Pour le philosophe Olivier Rey, l’Intelligence artificielle devient de plus en plus indispensable pour se frayer un chemin vers l’avenir. Nous sommes donc, selon lui, pris aujourd’hui entre Charybde et Scylla, entre un risque externe, celui de la marginalisation technologique et un risque interne, celui de la paupérisation des cols blancs. Il rappelle qu’aux États-Unis, pour des raisons de santé et d’intellect, 70% d’une classe d’âge est inapte au service militaire. 

Renouer avec la culture générale

Pour Laurent Alexandre, les enfants doivent donc passer une heure par jour sur GPT4 afin …

Jérôme besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Daniel-Yves Taupenas

Il y a 1 mois

Signaler

0

..

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL