Politique

Le RN célèbre le 1er mai au Havre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Au Rassemblement national on affiche le sourire des grands jours pour cette « Fête de la nation » ayant mobilisé 1500 élus et militants autour de Marine Le Pen dans les docks du Havre, la ville de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. La veille, dans les pages de l’édition dominicale du quotidien Paris-Normandie, le nouveau président du RN, Jordan Bardella annonçait la couleur : « Notre ambition est d’avoir un maire RN au Havre en 2026. » De quoi agacer quelque peu le maire du Havre qui s’est fendu d’une courte réponse sur Twitter : « Mais bien sûr. »

Une contre-manifestation d’extrême-gauche, contenue par les forces de l’ordre présentes en nombre, ne parviendra pas jusqu’aux abords de la salle. Elle rejoindra plus à l’ouest, côté mer, le concert du rappeur havrais Médine. Les sympathisants du Rassemblement national pourront donc savourer tranquillement leur menu normand : terrine de canard au pommeau et suprême de poularde à la crème. De quoi aiguiser l’appétit des militants, pressés d’écouter les orateurs de la journée : Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale, Marine Le Pen et Jordan Bardella. En attendant les discours de ces derniers, une formation musicale s’attarde sur la reprise de standards des années 1980 : Daniel Balavoine, Gilbert Montagné, Les Forbans…

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Serbes du Kosovo : ce peuple qu’on oublie trop souvent

Les regains de tensions entre Serbes et Albanais survenus ces dernières semaines au Kosovo n’ont de cesse de nous rappeler l’histoire des relations entre ces deux peuples. Et pour cause, 15 ans après la déclaration d’indépendance du Kosovo, la Serbie entend se battre pour conserver cette province qu’elle considère comme son « cœur historique ».

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL