Société

Le plan « refondation » du système de Santé : des sentiments mitigés

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 C’est une première depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a dédié une cérémonie de vœux aux acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux vendredi 6 janvier. Un fait inédit qui marque la priorité accordée à la crise qui frappe le secteur médical. Crise révélée par le Covid-19 et par la triple épidémie qui a touché la France en fin d’année 2022.
 
L’Élysée a annoncé en amont que le chef d’État « reviendra sur les actions engagées, les défis à relever ainsi que les travaux à conduire pour refonder notre système de santé », qu’il donnerait un « cap aux soignants » pour leur permettre de « retrouver du sens dans leur métier ». Un défi ambitieux pour un secteur hospitalier sens dessus dessous, depuis une décennie. Olivier Véran, le ministre de la Santé a ajouté que « Le discours d’Emmanuel Macron fera date ». Face à ces annonces très prometteuses, le corps médical attendait des mesures très concrètes, ont-ils été convaincus ?
 
Le pouvoir du « collectif »
 
« Retrouver du sens » : c’est la phrase la plus prononcée par Emmanuel Macron. Après avoir partagé sa compassion pour le personnel soignant et saluer leur « dévouement », le chef d’État évoque la cyber-attaque qui a menacé le centre hospitalier de Versailles, « nous avancerons sur ce sujet aussi ». Puis il partage sa compassion face aux inquiétudes des aides-soignants qui ont le sentiment de « passer d’une crise à l’autre ». Après avoir salué leur dévouement, il dresse ensuite un triste constat.
 
Des urgences saturées qui ferment, des soignants qui manquent et ceux qui démissionnent, des déserts médicaux toujours plus grands, des médecins libéraux en grève, des pénuries de médicament qui poussent certains pharmaciens à les fabriquer eux-mêmes : le corps médical est malade, et c’est ce qui a le moins de sens. La solution : « le collectif » car « c’est ensemble, que nous y arriverons » promet le chef d’État, « pour aller plus vite, et plus fort ».
 
Objectifs à court et à moyen termes
 
« J’ai pas attendu le Covid pour …

Laurine Gaubour

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL