Société

Le plan « refondation » du système de Santé : des sentiments mitigés

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 C’est une première depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a dédié une cérémonie de vœux aux acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux vendredi 6 janvier. Un fait inédit qui marque la priorité accordée à la crise qui frappe le secteur médical. Crise révélée par le Covid-19 et par la triple épidémie qui a touché la France en fin d’année 2022.
 
L’Élysée a annoncé en amont que le chef d’État « reviendra sur les actions engagées, les défis à relever ainsi que les travaux à conduire pour refonder notre système de santé », qu’il donnerait un « cap aux soignants » pour leur permettre de « retrouver du sens dans leur métier ». Un défi ambitieux pour un secteur hospitalier sens dessus dessous, depuis une décennie. Olivier Véran, le ministre de la Santé a ajouté que « Le discours d’Emmanuel Macron fera date ». Face à ces annonces très prometteuses, le corps médical attendait des mesures très concrètes, ont-ils été convaincus ?
 
Le pouvoir du « collectif »
 
« Retrouver du sens » : c’est la phrase la plus prononcée par Emmanuel Macron. Après avoir partagé sa compassion pour le personnel soignant et saluer leur « dévouement », le chef d’État évoque la cyber-attaque qui a menacé le centre hospitalier de Versailles, « nous avancerons sur ce sujet aussi ». Puis il partage sa compassion face aux inquiétudes des aides-soignants qui ont le sentiment de « passer d’une crise à l’autre ». Après avoir salué leur dévouement, il dresse ensuite un triste constat.
 
Des urgences saturées qui ferment, des soignants qui manquent et ceux qui démissionnent, des déserts médicaux toujours plus grands, des médecins libéraux en grève, des pénuries de médicament qui poussent certains pharmaciens à les fabriquer eux-mêmes : le corps médical est malade, et c’est ce qui a le moins de sens. La solution : « le collectif » car « c’est ensemble, que nous y arriverons » promet le chef d’État, « pour aller plus vite, et plus fort ».
 
Objectifs à court et à moyen termes
 
« J’ai pas attendu le Covid pour …

Laurine Gaubour

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL