Géopolitique

Le patron de l’armée ukrainienne Valeriy Zaluzhny a-t-il été blessé près de Kherson ?

Alors que les troupes ukrainiennes se sont repliées hors de Bakhmout, après 10 mois de combats acharnés, il apparait que leur chef, le général Valeriy Zaluzhny, aurait été blessé à la tête, selon un article de l’agence de presse RIA Novosti publié ce mercredi 24 mai. La rumeur court enffet : Valeriy Zaluzhny n'a plus été vu depuis une dizaine de jours, alors qu’il communique habituellement régulièrement sur les réseaux. C’est surtout son absence au sommet de l’OTAN le 10 mai dernier qui interroge. Côté OTAN, on explique que cette absence par une « situation opérationnelle complexe » dans le pays. RIA Novosti s’appuie sur le témoignage des services de sécurité russes, qui eux-mêmes affirment détenir l’information de sources ukrainiennes. Le général aurait subi « une blessure cranio-cérébrale fermée et de multiples blessures par éclats d'obus à la suite d'une attaque au missile contre un poste de commandement près du village de Posad-Pokrovskoye dans la région de Kherson début mai » Il serait actuellement dans un hôpital militaire de Kiev, il vivra, « mais ne pourra pas faire son travail », rapporte RIA Novosti. 
 
Kiev dément 
 
Dans un tweet, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, a démenti dans la foulée les affirmations des médias d'État russes. « Le 24.05.2023, à 10h00, lors de la réunion du Quartier Général, le Président de l'Ukraine, commandant en Chef Suprême des Forces Armées de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a entendu les rapports du Commandant en Chef des armées ukrainiennes Valerii Zaluzhnyi et d'autres membres du Quartier Général », a-t-il affirmé, avec un clin d’œil. Pour preuve, une vidéo de quelques secondes, postée sur les réseaux pro-ukrainien jeudi 25 mai, le montre souriant, assis à un bureau. 
 
Homme de poigne, respecté par ses ennemis
 
Le charismatique commandant en chef des forces armées ukrainiennes est un homme adulé par ses pairs et respectés par les Russes. Il est l’artisan de la résistance militaire à la Russie depuis février 2022, et notamment de la contre-offensive du mois de septembre 2022 qui a permis la reconquête des villes de Kharkiv et Kherson. Un succès qui lui a valu la Une du magazine Time fin septembre. Personnalité militaire de premier plan, le général Zaluzhnyi fait régulièrement l’interface avec ses homologues occidentaux. Début avril, il rencontrait ainsi le chef d’État-Major des armées françaises, le général Thierry Burkhard. Un entretien « fructueux » sur la situation militaire, a commenté Valeriy Zaluzhnyi sur son canal Telegram, assurant que « les forces armées ukrainiennes sont prêtes à partager leur expérience avec leurs partenaires dans la conduite d'une guerre de grande envergure ». 
 
Originairement formé dans l’armée soviétique, le général Zaluzhnyi est dépeint comme un fin stratège, conscient des enjeux, des forces et des faiblesses de son armée. On lui prête une grande admiration pour Le chef d’État-Major de l'armée russe, le général Valery Gerasimov, devenu en janvier le commandant des troupes d’invasion de l’Ukraine.

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

PHILIPPE SOUCHET

Il y a 1 ans

Signaler

0

Andorre et Monaco me semblent des objectifs trop ambitieux ! San Marino ou le Liechenstein, peut-être ?

Martine Lepage

Il y a 1 ans

Signaler

1

Si l'armée ukrainienne est prête à partager son expérience sur la tenue d'une guerre de grande envergure, la France est sauvée, elle aura peut être la chance de tenir terre à la Principaute d'Andorre ou de Monaco...

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier