Géopolitique

Le patron de l’armée ukrainienne Valeriy Zaluzhny a-t-il été blessé près de Kherson ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que les troupes ukrainiennes se sont repliées hors de Bakhmout, après 10 mois de combats acharnés, il apparait que leur chef, le général Valeriy Zaluzhny, aurait été blessé à la tête, selon un article de l’agence de presse RIA Novosti publié ce mercredi 24 mai. La rumeur court enffet : Valeriy Zaluzhny n'a plus été vu depuis une dizaine de jours, alors qu’il communique habituellement régulièrement sur les réseaux. C’est surtout son absence au sommet de l’OTAN le 10 mai dernier qui interroge. Côté OTAN, on explique que cette absence par une « situation opérationnelle complexe » dans le pays. RIA Novosti s’appuie sur le témoignage des services de sécurité russes, qui eux-mêmes affirment détenir l’information de sources ukrainiennes. Le général aurait subi « une blessure cranio-cérébrale fermée et de multiples blessures par éclats d'obus à la suite d'une attaque au missile contre un poste de commandement près du village de Posad-Pokrovskoye dans la région de Kherson début mai » Il serait actuellement dans un hôpital militaire de Kiev, il vivra, « mais ne pourra pas faire son travail », rapporte RIA Novosti. 
 
Kiev dément 
 
Dans un tweet, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, a démenti dans la foulée les affirmations des médias d'État russes. « Le 24.05.2023, à 10h00, lors de la réunion du Quartier Général, le Président de l'Ukraine, commandant en Chef Suprême des Forces Armées de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a entendu les rapports du Commandant en Chef des armées ukrainiennes Valerii Zaluzhnyi et d'autres membres du Quartier Général », a-t-il affirmé, avec un clin d’œil. Pour preuve, une vidéo de quelques secondes, postée sur les réseaux pro-ukrainien jeudi 25 mai, le montre souriant, assis à un bureau. 
 
Homme de poigne, respecté par ses ennemis
 
Le charismatique commandant en chef des forces armées ukrainiennes est un homme adulé par ses pairs et respectés par les Russes. Il est l’artisan de la résistance …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine Lepage

Il y a 1 semaines

Signaler

1

Si l'armée ukrainienne est prête à partager son expérience sur la tenue d'une guerre de grande envergure, la France est sauvée, elle aura peut être la chance de tenir terre à la Principaute d'Andorre ou de Monaco...

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier