Société

Le lycée Joliot-Curie a été ciblé par des nouveaux tirs de mortier

 
De nouvelles échauffourées ont eu lieu aujourd'hui aux abords du Lycée Joliot-Curie à Nanterre (Hauts-de-Seine). Alors que la police dispersait un groupe de mineurs postés en face du lycée, sur le parvis de l’hôtel de ville, des jeunes ont tiré des mortiers d'artifice vers l'établissement. Les tirs auraient eu lieu en riposte à deux interpellations effectuées par la police à cette occasion. 

Ces nouveaux incidents interviennent alors que le lycée connaît de fortes tensions depuis une semaine. Hier, lundi 17 octobre, 5 mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue, selon le Monde, pour avoir tiré des mortiers en direction du lycée. Selon une source proche du dossier, ces jeunes n'étaient pas tous scolarisés à Joliot-Curie. La semaine dernière a également été émaillée du même type d'échauffourées, celles-ci ont débuté le lendemain d'un blocage de l'établissement organisé sans heurts le lundi 11 octobre par les élèves. Cette semaine d'incidents s'est soldée par 14 interpellations et gardes à vue ainsi que par trois convocations devant le juge des enfants pour « violences aggravées ». 

Les élèves du lycée Joliot-Curie affichent des revendications très diverses. Parmi elles, le renforcement de l'aide aux devoirs, requête validée par l'Académie de Versailles jeudi dernier. Certains protestent par ailleurs contre l'application de la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux à l'école. Les lycéens s'indignent enfin de la mutation de l'enseignant syndicaliste Kai Terada, réputé être un excellent professeur, d'après l'adjoint au maire M. Bellier. Ce dernier estime cependant que parmi les élèves, « peu le connaissent ». Le professeur a fait l'objet d'une « mesure de mutation dans l'intérêt du service » qui permettrait de « créer des conditions renouvelées pour reconstruire un climat apaisé » d'après L'OBS. 

Le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye, interrogé sur le sujet dans l'émission de RTL le Grand Jury, avait pointé « un lycée qui a un certain nombre de dysfonctionnements depuis longtemps », mentionnant « un rapport de l'inspection générale en février-mars [ayant] conclu à un certain nombre d'actions à prendre et qui ont été prises par le rectorat de Versailles ». 

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

Le scandale Raphaël Arnault, le député antifa

L’animateur du mouvement de gauche antifa « La Jeune Garde », dans l’œil des services de sécurité a été élu député de Vaucluse, à Avignon, par la grâce du Nouveau Front populaire (NFP) et sous les applaudissements des dirigeants politiques de la gauche française. C’est là le signe d’un grave confusionnisme. politique

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL