Géopolitique

Le Kosovo sous tension

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« La situation au Kosovo n’a peut-être jamais été aussi tendue au Kosovo depuis vingt ans », me confiait la semaine dernière un ambassadeur au détour d’une conversation à Belgrade. Je m’en ouvrais à mon retour à notre rédaction d’OMERTA ce qui achevait de convaincre notre directeur, Régis Le Sommier de se rendre dans cette région historique de la Serbie devenue sous la pression de la majorité albanophone de la population, un État autoproclamé, reconnu par la France, l’Allemagne et les États-Unis, mais pas par l’Espagne, la Grèce, la Russie ou la Roumanie.

L’obligation pour les minorités serbes habitant le Kosovo d’arborer désormais des plaques d’immatriculation kosovares sous peine d’amendes a déclenché bien des remous ces derniers mois. Sous la pression de l’Union européenne, un accord est survenu entre Belgrade et Pristina : acceptation des plaques d’immatriculation par la Serbie contre abandon des poursuites contre les contrevenants serbes du Kosovo.

C’était sans compter les ambitions du nouveau Premier ministre du Kosovo, M. Albin Kurti, un homme étranger aux réseaux des anciens combattants de la « guerre de libération » menée par l’UCK contre les forces serbes. Au nom de l’État de droit kosovar, il a multiplié les nouvelles normes comme celle qui exige la rédaction en albanais des étiquettes de vin largement destinée pourtant à l’exportation. C’est à ce titre que la police fiscale du Kosovo est apparemment venue saisir le 8 décembre pas moins de 40 000 litres de vin appartenant à la famille Petrovic, dans le charmant village de Velika Hoca, au sud du Kosovo. Un incident suffisamment significatif pour que le Président serbe, M. Alexandre Vucic décroche son téléphone pour apporter son soutien à la famille spoliée. Par chance, notre équipe de journalistes se trouvait à proximité et a pu filmer les évènements.

Autre incident, le saccage d’un bureau pré-électoral de la zone de Mitrovica, au nord du Kosovo. Les deux camps se rejettent la balle, accusant l’autre du …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Philippe Châtenet

Il y a 1 ans

Signaler

0

Rien n'a changé.... Je me suis rendu sur place (dans un cadre Onusien/OSCE), pendant plusieurs mois, en 1999/2000 et la situation chaotique de l'époque est la même qu'aujourd'hui, malgré les milliards d'Euros injectés dans ce "pays" par l'EU et l'ONU. C'est désespérant et très éclairant à la fois !

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier