Le grand brouillard de la contre-offensive ukrainienne
Un chars allemand Léopard 2A6 en démonstration, ici à Vilnius
Depuis le début de la contre-offensive, les forces ukrainiennes opposent un silence de plomb à la prolifération de déclarations russes arguant de l’échec de leurs manœuvres. L’énigmatique contre-offensive ne dit rien de ses déboires. Le point sur les aspects saillants.
Mayeul Chemilly
14 juin 2023 à 13:45
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Un champ de bataille jonché de corps sans vie. Des détritus, des morceaux d’armes neuves, des carcasses de blindés, des tranchées peu profondes creusées à la hâte, au milieu d’arbustes déchiquetés : sous un soleil de plomb, un soldat russe filme une scène d’horreur, et compte 19 cadavres ukrainiens. La vidéo circule sur les réseaux Telegram pro-russe ; il en existe d’autres du côté ukrainien. Toutes traduisent l’extrême violence des combats de ces derniers jours.
En effet, depuis le 4 juin, plusieurs actions de contre-offensive ont été menées par les forces ukrainiennes. Ces actions pourraient être un « test » des lignes de défense, explique expert militaire. Mais difficile de saisir ce qui se déroule dans le sud de l’Ukraine. Un épais brouillard de communication camoufle les opérations sur le terrain, réduisant les médias et les observateurs à des conjectures variées. Depuis le début du conflit, Kiev maîtrise avec soin sa communication sur les évènements en cours. L’armée ukrainienne s’appuie en cela sur une stratégie de communication efficace, qui révolutionne l’information de guerre, par des prises de position manichéenne reprenant largement les codes des films hollywoodiens et des réseaux sociaux.
Les informations qui remontent de ces derniers jours de combat sont essentiellement issues des canaux de communication russe, dont on connaît les excès. Pour les recouper, on peut s’appuyer sur les informations disponibles en OSINT, abréviation d’Open-Source Intelligence (renseignement de source ouverte), dont est friand le camp occidental. Le travail d’identification et de localisation des contenus visuels diffusés en ligne, fait par des internautes, a jusqu’ici donné de bons résultats. Selon ces informations, il apparaît que trois secteurs aient été ciblés par des opérations offensives ukrainiennes : dans l’oblast de Zaporijia, des offensives seraient en cours dans les deux villes de Orikhiv et de Houliaipole. Dans l’oblast de Donetsk, des combats ont lieu …
Mayeul Chemilly
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire