Destruction d’un drone marin ukrainien dans le port de Novorossiysk, le 4 août 2023
Et si l’escalade de la guerre russo-ukrainienne se produisait en mer plutôt que sur terre ? La mer Noire, nœud de communications vital pour Moscou, est actuellement le théâtre d’attaques de plus en plus vives de la part de Kiev, qui cible désormais des navires civils. Des opérations sans intérêt militaire pour Kiev, mais stratégiques pour les Occidentaux. Analyse.
Le conflit russo-ukrainien ne se joue pas que sur terre et dans les airs, comme le laissent penser la plupart des comptes-rendus de cette guerre. Ainsi, l’Ukraine intensifie-t-elle sa pression navale sur la Russie en mer Noire.
Pour la seule première semaine du mois d’août, relevons les opérations suivantes :
• Le 1er août, trois navires commerciaux russes se dirigeant vers le Bosphore sont attaqués par des drones marins ukrainiens, détruits par leurs patrouilleurs de protection.
• Le 4 août, deux navires russes sont attaqués par des drones marins ukrainiens en rade de Novorossiysk, le navire de débarquement Olenegorsky est endommagé.
• Le 4 août toujours, deux sites côtiers de la Crimée sont attaqués par plusieurs drones aériens qui parviennent à toucher un dépôt pétrolier à Feodosa.
• Le 5 août, le pétrolier Sig est attaqué et endommagé par un drone marin au large du pont de Crimée, qui est lui aussi attaqué par un drone aérien, abattu par la défense russe.
Ces attaques ukrainiennes en mer Noire contre des cibles russes ne sont pas nouvelles. Elles ont même commencé dès que des armes à longue portée de l’OTAN ont été remises aux forces ukrainiennes, mais surtout depuis que le renseignement aérien électronique de l’Alliance atlantique a participé aux attaques ukrainiennes en géolocalisant leurs cibles et en renseignant le guidage de leurs drones kamikazes, estiment les autorités militaires russes.
Extension du domaine de la lutte
Jusqu’à ce mois d’août, les attaques de Kiev en mer Noire étaient pourtant sporadiques. Elles se limitaient principalement aux navires de la flotte russe de la mer Noire autour de Sébastopol et aux dépôts terrestres (munitions et carburant) de la flotte situés en Crimée. Bref, à des cibles militaires. Ajoutons bien sûr le pont de Kerch, cible logistique et symbolique de premier plan, reliant la péninsule aux régions de Rostov et Krasnodar, qui a encore été frappé le 17 juillet dernier par une attaque de drones.
Mais depuis quelques jours, …
Yann MORELLEC
Il y a 1 ans
Signaler
0
En fait , il n ' y a pas de marine nationale ukrainienne , les quelques opération maritimes sont effectuées grâce à du matériel fourni par les occidentaux !!
Yann MORELLEC
Il y a 1 ans
Signaler
0
En fait , il n ' y a pas de marine nationale ukrainienne , les quelques opérations maritimes sont effectuées grâce à du matériel fourni par les occidentaux !!
philippe paternot
Il y a 1 ans
Signaler
0
que les russes sabordent quelques bateaux otaniens qui n'int rien à faire là bas
Patrice OEUILLET
Il y a 1 ans
Signaler
0
Si on continue ce "jeu" et que la Russie perçoit (légitimement finalement) un danger existentiel, ça va très mal finir, l'Ukraine ne représentant plus dans ce jeu à échelle mondiale qu'une variable d'ajustement transformée en parking ...