Géopolitique

La ville de Kherson privée d’électricité et d’eau à la suite de bombardements

 
La ville de Kherson, capital administrative de l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine, sera-t-elle le théâtre d’un combat de haute intensité ? Alors qu’au sol, les soldats ukrainiens se préparent à une séquence difficile, leur artillerie a ciblé et touché les infrastructures stratégiques d’acheminement de l’eau et de l’électricité. « Trois pylônes en béton portant des lignes à haute tension ont été endommagés sur l'axe Berislav-Kakhovka », décrivent les autorités russes occupant Kherson dans un message diffusé sur Telegram. « Actuellement, il n'y a ni électricité ni eau dans la ville et dans certains districts de la région », apprend-on également. 
 
Le même jour, à 60 km kilomètres au Nord-Est de la ville, le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les Russes, a aussi reçu des tirs. Selon les services d’urgence russes, relayés par France 24, « six missiles Himars ont été lancés. Les unités de défense antiaérienne [en] ont abattu cinq, dont un a touché l'écluse du barrage de Kakhovka, qui a été endommagé ». Il reste à établir que les missiles Himars, fournis par les Américains aux Ukrainiens visaient effectivement le barrage, car comme l’expliquait le président Volodymyr Zelensky mi-octobre, « plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide ». Les deux belligérants se renvoient la responsabilité de la sauvegarde de ce barrage vital, Kiev accusant Moscou d’avoir « miné le barrage ». « Des mensonges », selon les autorités russes. Ce barrage permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée. 
 
Kiev se prépare à des coupures d’énergie 
 
Une menace semblable pèse sur Kiev, où le maire, Vitali Klitschko, s’est adressé à la télévision à ses administrés, leur demandant de « prendre leurs dispositions » en cas de coupures généralisées d'électricité et d'eau. « Nous faisons tout pour empêcher que cela se produise, mais nos ennemis font tout pour que la capitale reste sans chauffage, sans électricité et sans eau », a-t-il indiqué. 
 
Redoutant des pannes généralisées et la panique de ses 3 millions d’habitants, les autorités de Kiev n’écartent pas l’hypothèse d’une évacuation généralisée. Un black-out affecterait non seulement le réseau électrique, mais aussi l’accès à l’eau et le fonctionnement des égouts. La protection du système électrique est donc une priorité, qui implique des restrictions préventives et l’établissement de procédures d’urgences de coupure du réseau. 

La Rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Nathalie Perrin

Il y a 6 mois

Signaler

0

Je tiens à rappeler que la première population privée d'eau et d'électricité a été celle de Donetsk et Lougansk. Et accessoirement, que l'Ukraine a privé les retraités de ces régions de leur retraite et ce, depuis 2014. Kiév privé d'électricité, c'est un retour de boomerang. "Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse".

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier