Géopolitique

La ville de Kherson privée d’électricité et d’eau à la suite de bombardements

 
La ville de Kherson, capital administrative de l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine, sera-t-elle le théâtre d’un combat de haute intensité ? Alors qu’au sol, les soldats ukrainiens se préparent à une séquence difficile, leur artillerie a ciblé et touché les infrastructures stratégiques d’acheminement de l’eau et de l’électricité. « Trois pylônes en béton portant des lignes à haute tension ont été endommagés sur l'axe Berislav-Kakhovka », décrivent les autorités russes occupant Kherson dans un message diffusé sur Telegram. « Actuellement, il n'y a ni électricité ni eau dans la ville et dans certains districts de la région », apprend-on également. 
 
Le même jour, à 60 km kilomètres au Nord-Est de la ville, le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les Russes, a aussi reçu des tirs. Selon les services d’urgence russes, relayés par France 24, « six missiles Himars ont été lancés. Les unités de défense antiaérienne [en] ont abattu cinq, dont un a touché l'écluse du barrage de Kakhovka, qui a été endommagé ». Il reste à établir que les missiles Himars, fournis par les Américains aux Ukrainiens visaient effectivement le barrage, car comme l’expliquait le président Volodymyr Zelensky mi-octobre, « plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide ». Les deux belligérants se renvoient la responsabilité de la sauvegarde de ce barrage vital, Kiev accusant Moscou d’avoir « miné le barrage ». « Des mensonges », selon les autorités russes. Ce barrage permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée. 
 
Kiev se prépare à des coupures d’énergie 
 
Une menace semblable pèse sur Kiev, où le maire, Vitali Klitschko, s’est adressé à la télévision à ses administrés, leur demandant de « prendre leurs dispositions » en cas de coupures généralisées d'électricité et d'eau. « Nous faisons tout pour empêcher que cela se produise, mais nos ennemis font tout pour que la capitale reste sans chauffage, sans électricité et sans eau », a-t-il indiqué. 
 
Redoutant des pannes généralisées et la panique de ses 3 millions d’habitants, les autorités de Kiev n’écartent pas l’hypothèse d’une évacuation généralisée. Un black-out affecterait non seulement le réseau électrique, mais aussi l’accès à l’eau et le fonctionnement des égouts. La protection du système électrique est donc une priorité, qui implique des restrictions préventives et l’établissement de procédures d’urgences de coupure du réseau. 

La Rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Nathalie Perrin

Il y a 1 ans

Signaler

0

Je tiens à rappeler que la première population privée d'eau et d'électricité a été celle de Donetsk et Lougansk. Et accessoirement, que l'Ukraine a privé les retraités de ces régions de leur retraite et ce, depuis 2014. Kiév privé d'électricité, c'est un retour de boomerang. "Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse".

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier