Politique

La réussite du Salon de l’Agriculture n’efface pas les inquiétudes de la profession

Le Salon international de l’Agriculture s’est terminé le dimanche 5 mars 2023 à Paris. Ses organisateurs sont satisfaits. Avec 615 000 visiteurs, cette manifestation a retrouvé sa dynamique antérieure à la pandémie de COVID 19. Samedi 4 mars, le salon a même dû fermer ses portes à 16h30 en raison de la trop forte affluence dans les allées du parc des expositions de la porte de Versailles. Seul point négatif de ces dix jours, la trop forte alcoolisation des jeunes adultes, un phénomène probablement lié aux conséquences des confinements sur les modes de consommation de boissons alcoolisées.

Concernant les visites de personnalités politiques, outre le marathon inaugural du Président de la République, solidement encadré par ses gardes du corps et qui a dû faire face à des activistes climatiques et des opposants à la réforme des retraites, on notera surtout les deux jours de visites du nouveau président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui a pu constater sa réelle popularité au fil des stands et des allées. D’autant plus que la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, n’a pu cette année être présente en raison d’une blessure au genou.

Multiplication des crises sectorielles

Le succès du Salon de l’Agriculture ne doit pas occulter les inquiétudes des agriculteurs. Les betteraviers n’ont toujours pas digéré l’interdiction des insecticides par le gouvernement sous la pression des autorités européennes. Les viticulteurs du Bordelais (et d’autres régions) affrontent une grave crise de surproduction. Une partie de la production sera distillée à des fins cosmétiques. Des arrachages de vignes sont également à prévoir. Les éleveurs du Cantal luttent contre les dégâts causés par les rats taupiers dans les prairies. La sécheresse menace dans de nombreuses régions ce qui n’empêche pas des militants écologistes radicaux de saboter des bassines d’irrigation. La grippe aviaire continue de frapper les élevages de volailles dans l’attente d’un vaccin efficace. Ajoutez-y la hausse du prix des engrais en raison de la guerre en Ukraine et vous aurez un cocktail détonnant. 

Ces nombreuses crises sectorielles s’inscrivent dans un contexte général tendu pour le monde agricole qui peine à susciter de nouvelles vocations professionnelles, ce qui complique la transmission des exploitations alors que de très nombreux paysans vont arriver à l’âge de la retraite dans les années à venir. Autant de défis à relever ces prochains mois pour le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau (Modem) qui aura fort à faire pour rassurer les organisations syndicales.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL