Politique

La recherche française face au défi des coupes de l’État

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Dix milliards d’euros en moins sur les dépenses de l’État. » C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dimanche 18 février, sur le plateau du JT de TF1. Une annonce, deux mois après le vote de la loi de finances 2024. Tous les ministères sont concernés : Travail, Éducation, Culture, mais aussi la Recherche.
 
Ce mercredi 21 février, un décret d’annulation a été signé pour matérialiser concrètement l’annonce de Bercy. Il n’a, cependant, pas été voté par le Parlement. En effet, le gouvernement peut prendre cette décision seule en vertu de la loi organique relative aux lois de finance (LOLF). Matignon est autorisé à modifier les dépenses d’une loi de finance, mais seulement à hauteur de 1,5% des « crédits ouverts », c’est-à-dire des dépenses déjà votées dans la loi.
 
Parmi les milliards d’euros économisés, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur se voit retiré presque un milliard d’euros, soit plus de 5% de son budget global. Son programme phare, le P172, qui est consacré à la recherche scientifique et technologique, est vivement impacté. 383 millions d’euros en moins contre 324 millions de hausses votés en décembre 2023. Soit une baisse annuelle de 59 millions d’euros. Une perte de fonds majeure pour les chercheurs.
 

La France, en 9ᵉ position du rayonnement scientifique mondial

 
Le syndicat Sup’Recherche-UNSA, représentant les enseignants-chercheurs, réagit dans un communiqué : « Cette coupe budgétaire est une gifle et une trahison pour ceux qui œuvrent au quotidien pour le progrès de la science et de l’éducation en France. » Il fait également part de sa surprise quant au changement de trajectoire choisi par Emmanuel Macron. Le 7 décembre dernier, le président français annonçait devant un parterre de 300 chercheurs le déblocage « d'un milliard d'euros issus de France 2030 […] pour rester les meilleurs dans tous les domaines. »
 
Le projet France 2030 est un plan d'investissement de 54 milliards d’euros sur cinq ans. Chaque …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

serge Bénaben

Il y a 4 mois

Signaler

0

je confirme

philippe paternot

Il y a 4 mois

Signaler

0

s'ils avaient coupé dans les ministères qui ne servent à rien, mais ils préfèrent ététer la recherche, la déconstruction (destruction) de la france est en marche

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL