Politique

La monarchie comme principe conservateur

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le Royaume-Uni est devenu un État multiculturel, avec un Premier ministre conservateur, Rishi Sunak, d’origine hindoue et un Premier ministre d’Écosse, l’indépendantiste Humza Yousaf, d’origine pakistanaise. De même, le secrétaire d’Etat (ministre) de l’Intérieur du Royaume-Uni est une femme d’origine indienne, Suella Braverman, convertie au bouddhisme. Au plan local, le maire de Londres depuis 2016, Sadiq Khan est lui aussi d’origine d’origine pakistanaise, tandis que le maire du quartier de Wesminster (où se trouve le palais de Buckhingam), Hamza Touzzale est pour sa part d’ascendance marocaine. Une situation qui témoigne de l’empreinte particulière léguée aux îles britanniques par l’empire des Indes. 
 
L’avenir dure longtemps
 
Si la population a profondément évolué du fait de l’immigration, le Royaume-Uni conserve sa singularité du fait de son caractère insulaire (encore renforcé par le Brexit) et par une institution multiséculaire : la dernière monarchie sacrale d’Europe. Une monarchie parlementaire qui a survécu à le Révolution anglaise du XVIIe siècle, c’est-à-dire à la dictature de Cromwell (1653-1659). 
 
Cette institution joue plus qu’un rôle symbolique. Elle assure le lien entre Londres et ses anciennes colonies dont beaucoup ont conservé le système monarchique. De plus, le souverain joue un rôle de conseil auprès du Premier ministre. Dans un monde soumis aux aléas de la mondialisation et des migrations, la famille royale britannique fait office de conservatoire des traditions nationales. Comme le rappelait le constitutionnaliste Frédéric Rouvillois dans une tribune publiée dans Le Figaro : « L’institution qu’incarne désormais le roi Charles III a en effet pour principal intérêt, et pour caractéristique majeure, de s’inscrire dans la durée. » La légitimité politique de cette monarchie repose sur des principes simples : le consentement populaire, le service de la patrie y compris sur le plan militaire, l’empreinte religieuse anglicane… 
 
Assurer la pérennité …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL