Politique

La haute fonction publique à l’heure des réformes

 
L’État peine à recruter : à l’heure actuelle, 50 000 postes sont à pourvoir dans la seule fonction publique d’État. Ce constat, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, le connaît et souhaite y remédier. Il présentait ce mercredi 23 novembre un projet de décret visant à réformer la rémunération des hauts fonctionnaires. En substance, il s’agit de « donner les moyens de décloisonner les carrières, susciter les mobilités, renforcer l’ambition de la formation initiale et continue », explique le ministre dans un entretien donné au Figaro. Comment ? « En supprimant le classement de sortie de l’INSP [le successeur de l’ENA, NDLR], en proposant des rémunérations qui encouragent la prise de responsabilités et la performance, en renforçant considérablement nos moyens RH », apprend-on. Le projet de décret est notamment une réponse au recours massif à l’externalisation du recrutement, ainsi qu’au manque d’un service de ressources humaines cohérent, voir quasi inexistant jusqu’il y a peu. 
 
Une rémunération « compétitive » 

 Deux grands sujets sont à l’honneur : la rémunération et la fin des classements. La modification des rémunérations devrait se déployer selon une grille unique, au lieu des 15 qui existent aujourd’hui qui la prévoit « compétitive », ainsi qu’un système de prime à la performance. Ces primes pourront s’élever jusqu’à 30 % de la rémunération indemnitaire des agents. Concernant la fin des classements à l’INSP, Stanislas Guérini le voit comme une double occasion de « lutter contre les déterminismes » et de miser davantage sur la formation des cadres. 
 
Lorsque que le texte sera entré en vigueur, « un peu moins de 6000 fonctionnaires » verront leurs règles de rémunération évoluer, relaie La Dépêche. Après la publication au Journal Officiel, les textes pourront entrer en application dès le 1er janvier 2023. L’objectif est de pouvoir, à terme, déployer ces nouveaux procédés à l’ensemble des 5,7 millions d’agents publics. À cet égard, l’hôpital et dans les collectivités territoriales sont les prochaines cibles du gouvernement. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 4 mois

Signaler

0

Tout pour les fonctionnaires ""retraite les 6 derniers mois" privé "les 25 dernières années"ou est la justice ?

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL