Politique

La haute fonction publique à l’heure des réformes

 
L’État peine à recruter : à l’heure actuelle, 50 000 postes sont à pourvoir dans la seule fonction publique d’État. Ce constat, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, le connaît et souhaite y remédier. Il présentait ce mercredi 23 novembre un projet de décret visant à réformer la rémunération des hauts fonctionnaires. En substance, il s’agit de « donner les moyens de décloisonner les carrières, susciter les mobilités, renforcer l’ambition de la formation initiale et continue », explique le ministre dans un entretien donné au Figaro. Comment ? « En supprimant le classement de sortie de l’INSP [le successeur de l’ENA, NDLR], en proposant des rémunérations qui encouragent la prise de responsabilités et la performance, en renforçant considérablement nos moyens RH », apprend-on. Le projet de décret est notamment une réponse au recours massif à l’externalisation du recrutement, ainsi qu’au manque d’un service de ressources humaines cohérent, voir quasi inexistant jusqu’il y a peu. 
 
Une rémunération « compétitive » 

 Deux grands sujets sont à l’honneur : la rémunération et la fin des classements. La modification des rémunérations devrait se déployer selon une grille unique, au lieu des 15 qui existent aujourd’hui qui la prévoit « compétitive », ainsi qu’un système de prime à la performance. Ces primes pourront s’élever jusqu’à 30 % de la rémunération indemnitaire des agents. Concernant la fin des classements à l’INSP, Stanislas Guérini le voit comme une double occasion de « lutter contre les déterminismes » et de miser davantage sur la formation des cadres. 
 
Lorsque que le texte sera entré en vigueur, « un peu moins de 6000 fonctionnaires » verront leurs règles de rémunération évoluer, relaie La Dépêche. Après la publication au Journal Officiel, les textes pourront entrer en application dès le 1er janvier 2023. L’objectif est de pouvoir, à terme, déployer ces nouveaux procédés à l’ensemble des 5,7 millions d’agents publics. À cet égard, l’hôpital et dans les collectivités territoriales sont les prochaines cibles du gouvernement. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 1 ans

Signaler

0

Tout pour les fonctionnaires ""retraite les 6 derniers mois" privé "les 25 dernières années"ou est la justice ?

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL