Politique

La haute fonction publique à l’heure des réformes

 
L’État peine à recruter : à l’heure actuelle, 50 000 postes sont à pourvoir dans la seule fonction publique d’État. Ce constat, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, le connaît et souhaite y remédier. Il présentait ce mercredi 23 novembre un projet de décret visant à réformer la rémunération des hauts fonctionnaires. En substance, il s’agit de « donner les moyens de décloisonner les carrières, susciter les mobilités, renforcer l’ambition de la formation initiale et continue », explique le ministre dans un entretien donné au Figaro. Comment ? « En supprimant le classement de sortie de l’INSP [le successeur de l’ENA, NDLR], en proposant des rémunérations qui encouragent la prise de responsabilités et la performance, en renforçant considérablement nos moyens RH », apprend-on. Le projet de décret est notamment une réponse au recours massif à l’externalisation du recrutement, ainsi qu’au manque d’un service de ressources humaines cohérent, voir quasi inexistant jusqu’il y a peu. 
 
Une rémunération « compétitive » 

 Deux grands sujets sont à l’honneur : la rémunération et la fin des classements. La modification des rémunérations devrait se déployer selon une grille unique, au lieu des 15 qui existent aujourd’hui qui la prévoit « compétitive », ainsi qu’un système de prime à la performance. Ces primes pourront s’élever jusqu’à 30 % de la rémunération indemnitaire des agents. Concernant la fin des classements à l’INSP, Stanislas Guérini le voit comme une double occasion de « lutter contre les déterminismes » et de miser davantage sur la formation des cadres. 
 
Lorsque que le texte sera entré en vigueur, « un peu moins de 6000 fonctionnaires » verront leurs règles de rémunération évoluer, relaie La Dépêche. Après la publication au Journal Officiel, les textes pourront entrer en application dès le 1er janvier 2023. L’objectif est de pouvoir, à terme, déployer ces nouveaux procédés à l’ensemble des 5,7 millions d’agents publics. À cet égard, l’hôpital et dans les collectivités territoriales sont les prochaines cibles du gouvernement. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 1 ans

Signaler

0

Tout pour les fonctionnaires ""retraite les 6 derniers mois" privé "les 25 dernières années"ou est la justice ?

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL