Politique

La France Insoumise va-t-elle vers l'explosion ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La France Insoumise se déchire depuis l’annonce ce vendredi, par voie de presse, de l’accession prochaine de Manuel Bompard à la fonction de coordinateur du parti. Ce proche de Jean-Luc Mélenchon devrait être désigné comme successeur d'Adrien Quatennens, qui avait dû se mettre en retrait de ses fonctions à cause de violences contre sa femme. L'élu a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par le tribunal de Lille, ce mardi 13 décembre. 

Comme le relève BFMTV, l’Assemblée du parti s'est bien tenue samedi 10 décembre, mais l'affaire était entendue : la décision de nommer Manuel Bompard à la tête de LFI était déjà prise par le noyau dur des décideurs Insoumis. À noter que, contrairement aux autres partis, LFI désigne ses cadres par “consensus”. Une partie des membres actuels de la direction du parti n’ont pas été associés à cette décision, à l’image de Clémentine Autain, de François Ruffin ou d’Alexis Corbière. Ils ne sont d’ailleurs pas admis dans la nouvelle direction du parti. Tout au plus sont-ils retoqués dans un nouveau Conseil Politique, dont le rôle est uniquement consultatif.


À Libération, Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, fait part de son mécontentement : « Après trois mois de travail à huis clos, et malgré des avancées, je constate que le repli et le verrouillage ont été assumés de façon brutale. Les militants n’ont pas eu voix au chapitre, alors qu’ils devraient être les acteurs principaux du mouvement », explique-t-elle. Et Raquel Garrido, elle aussi évincée, de renchérir, au micro de BFMTV : «On est à la limite de l'autoproclamation. C'est grotesque. Le resserrement du mouvement nous fragilise et crée du dégoût en politique ».
Sur son blog ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a demandé à ses troupes de « ne pas se sentir obligé » de « dénigrer les autres ou de rendre la vie commune impossible par des confidences de presse ». Manuel Bompard a taclé ses coreligionnaires mécontents, affirmant sur France Inter que leur contestation est «un …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric BLANCON

Il y a 3 mois

Signaler

0

comme le fonctionnement de leur partenaire de votes européistes/wonkyste... larem

Patrick Jobart

Il y a 3 mois

Signaler

1

La démocratie selon LFI… Une sorte de secte autoritaire. Imaginons le pays dirigé comme l’est ce prétendu parti totalitaire et on se retrouve en plein cauchemar. L’effondrement ce cet édifice sera un vrai plaisir.

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL