Politique

La France Insoumise va-t-elle vers l'explosion ?

La France Insoumise se déchire depuis l’annonce ce vendredi, par voie de presse, de l’accession prochaine de Manuel Bompard à la fonction de coordinateur du parti. Ce proche de Jean-Luc Mélenchon devrait être désigné comme successeur d'Adrien Quatennens, qui avait dû se mettre en retrait de ses fonctions à cause de violences contre sa femme. L'élu a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par le tribunal de Lille, ce mardi 13 décembre. 

Comme le relève BFMTV, l’Assemblée du parti s'est bien tenue samedi 10 décembre, mais l'affaire était entendue : la décision de nommer Manuel Bompard à la tête de LFI était déjà prise par le noyau dur des décideurs Insoumis. À noter que, contrairement aux autres partis, LFI désigne ses cadres par “consensus”. Une partie des membres actuels de la direction du parti n’ont pas été associés à cette décision, à l’image de Clémentine Autain, de François Ruffin ou d’Alexis Corbière. Ils ne sont d’ailleurs pas admis dans la nouvelle direction du parti. Tout au plus sont-ils retoqués dans un nouveau Conseil Politique, dont le rôle est uniquement consultatif.


À Libération, Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, fait part de son mécontentement : « Après trois mois de travail à huis clos, et malgré des avancées, je constate que le repli et le verrouillage ont été assumés de façon brutale. Les militants n’ont pas eu voix au chapitre, alors qu’ils devraient être les acteurs principaux du mouvement », explique-t-elle. Et Raquel Garrido, elle aussi évincée, de renchérir, au micro de BFMTV : «On est à la limite de l'autoproclamation. C'est grotesque. Le resserrement du mouvement nous fragilise et crée du dégoût en politique ».
Sur son blog ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a demandé à ses troupes de « ne pas se sentir obligé » de « dénigrer les autres ou de rendre la vie commune impossible par des confidences de presse ». Manuel Bompard a taclé ses coreligionnaires mécontents, affirmant sur France Inter que leur contestation est «un problème de riche ».




Loin du tumulte, EELV élit une secrétaire générale défavorable à la Nupes

La cloche sonne différemment du côté des Verts : Marine Tondelier, conseillère municipale de l’opposition à la mairie d’Hénin-Beaumont (Hauts-de-France), emporte avec l’assentiment de 90,8% des 5625 votants la place de secrétaire générale de EELV. À 36 ans, la militante écologiste est une modérée, comparativement à Sandrine Rousseau. Avec Marine Tondelier, EELV devrait rester intégrée à l’alliance de la Nupes. Elle explique ce choix «parce que les combats que nous avons à mener, ensemble, tout de suite, sont nombreux, à commencer par les retraites ». Comme la relève RTL, elle indique cependant vouloir développer un « grand mouvement de l'écologie politique », loin des affres de la France Insoumise. L’avenir de la Nupes est plus sombre que jamais.

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric BLANCON

Il y a 1 ans

Signaler

0

comme le fonctionnement de leur partenaire de votes européistes/wonkyste... larem

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

1

La démocratie selon LFI… Une sorte de secte autoritaire. Imaginons le pays dirigé comme l’est ce prétendu parti totalitaire et on se retrouve en plein cauchemar. L’effondrement ce cet édifice sera un vrai plaisir.

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL