Géopolitique

La France implique sa flotte de guerre dans le conflit israélo-palestinien

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La marine de guerre américaine n’est pas la seul à être confrontée aux attaques de drones des milices houthis financées par l’Iran au Yémen et à y répondre. La frégate française multi-missions (FREMM) Languedoc a abattu en mer Rouge dans la nuit du 9 au 10 décembre deux drones volant vers elle  depuis le nord du Yémen comme l’a confirmé l’état-major des armées. Les interceptions de ces armements houthis ont eu lieu à 110 km des côtes yéménites. Précisons que cette frégate de classe Aquitaine a été admise au service actif en 2017 et a participé aux bombardements sur la Syrie l’année suivante. Elle accompagne en ce moment le porte-avion américain Eisenhower en mer Rouge. Ayant pour port d’attache Toulon, elle embarque habituellement un équipage de 108 hommes.


Ambiguïté de la position française


Comme le Hezbollah au Liban, les rebelles houthis font partie du dispositif géopolitique chiite armé par l’Iran et animé par une hostilité franche à l’actuelle reprise en main très musclée de la bande de Gaza par Israël en réponse à l’attaque terroriste du Hamas perpétrée le 7 octobre dernier. Depuis le Liban et le Yémen, c’est par des actions de basse intensité que les alliés autoproclamés du Hamas harcèlent le nord et le sud de l’État d’Israël mais aussi les navires accusés de ravitailler celui-ci.  

Cette situation reflète à merveille l’ambiguïté de la position française vis-à-vis du conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre, entre soutien à Israël et souci humanitaire à l’égard de la population de Gaza. Une ambiguïté qui, au-delà des incertitudes reflétées par les déclarations contradictoires d’Emmanuel Macron, procède de l’impossibilité de réconcilier l’intérêt de puissance qu’a la France de sécuriser cette voie maritime essentielle et notre traditionnel discours sur le respect des droits de l’homme. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 10 mois

Signaler

0

ils interceptent des missiles mais ne bombardent pas les points de départ de ces engins ! les houtis doivent se marrer

À lire

Début du procès de l'assassinat de Samuel Paty

Ce lundi 4 novembre a débuté le procès de l'assassinat de Samuel Paty, l'enseignant qui avait été décapité devant le collège dans lequel il enseignait. Quatre ans après le drame, huit individus comparaissent devant la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité d’assassinat terroriste et association de malfaiteurs terroristes. Quatre ans après le drame, huit individus comparaissent devant la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité d’assassinat terroriste et association de malfaiteurs terroristes.

Kamel Daoud obtient le Prix Goncourt 2024 pour un retour romanesque sur la « décennie noire » algérienne

Le jury du célèbre prix Goncourt a été décerné et remis au restaurant Drouant ce lundi 4 novembre au romancier franco-algérien Kamel Daoud qui fait le procès de l’islamisme dans son roman Houris paru aux éditions Gallimard.

Économie : léger rebond pour le PIB français

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre (+0,4%), selon une estimation de l'Insee. La croissance annuelle du PIB français serait estimée à 0,8% en 2025, après 1,1% en 2024. L'augmentation aurait été "stimulée par les Jeux olympiques et paralympiques" de Paris. Malgré tout, l’activité économique hors JO reste trop fragile et inquiétante pour 2025.

Drogue : le député LFI Andy Kerbrat pris en flagrant délit

Le parlementaire de La France Insoumise (LFI) en Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, a été interpellé dans le métro parisien pendant qu'il achetait de la drogue à un mineur. Plusieurs personnalités politiques ont réagi à son communiqué, exigeant, pour certains, des sanctions strictes et exemplaires.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier