Géopolitique

La France implique sa flotte de guerre dans le conflit israélo-palestinien

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La marine de guerre américaine n’est pas la seul à être confrontée aux attaques de drones des milices houthis financées par l’Iran au Yémen et à y répondre. La frégate française multi-missions (FREMM) Languedoc a abattu en mer Rouge dans la nuit du 9 au 10 décembre deux drones volant vers elle  depuis le nord du Yémen comme l’a confirmé l’état-major des armées. Les interceptions de ces armements houthis ont eu lieu à 110 km des côtes yéménites. Précisons que cette frégate de classe Aquitaine a été admise au service actif en 2017 et a participé aux bombardements sur la Syrie l’année suivante. Elle accompagne en ce moment le porte-avion américain Eisenhower en mer Rouge. Ayant pour port d’attache Toulon, elle embarque habituellement un équipage de 108 hommes.


Ambiguïté de la position française


Comme le Hezbollah au Liban, les rebelles houthis font partie du dispositif géopolitique chiite armé par l’Iran et animé par une hostilité franche à l’actuelle reprise en main très musclée de la bande de Gaza par Israël en réponse à l’attaque terroriste du Hamas perpétrée le 7 octobre dernier. Depuis le Liban et le Yémen, c’est par des actions de basse intensité que les alliés autoproclamés du Hamas harcèlent le nord et le sud de l’État d’Israël mais aussi les navires accusés de ravitailler celui-ci.  

Cette situation reflète à merveille l’ambiguïté de la position française vis-à-vis du conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre, entre soutien à Israël et souci humanitaire à l’égard de la population de Gaza. Une ambiguïté qui, au-delà des incertitudes reflétées par les déclarations contradictoires d’Emmanuel Macron, procède de l’impossibilité de réconcilier l’intérêt de puissance qu’a la France de sécuriser cette voie maritime essentielle et notre traditionnel discours sur le respect des droits de l’homme. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 7 mois

Signaler

0

ils interceptent des missiles mais ne bombardent pas les points de départ de ces engins ! les houtis doivent se marrer

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier