Économie

La France fera-t-elle face à des pénuries d’énergie ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
32 centrales nucléaires sur 56 à l'arrêt, des prix de l'énergie qui s'envolent, le débit du gaz russe qui s'effondre : la situation énergétique française a de quoi faire peur. La pénurie et donc la coupure de courant sont deux phénomènes qui effraient particulièrement les Français. À raison ? Examinons les faits.

Le problème de l'électricité est qu'elle ne peut pas être stockée. Impossible de faire des réserves pour l'hiver, d'autant que la production française est actuellement fortement ralentie. Des problèmes de maintenance et des manques d'investissements ont mis à l'arrêt la majorité de nos centrales. Pour répondre à ce problème, le gouvernement a mis la pression sur EDF pour redémarrer les centrales. Les 32 réacteurs à l'arrêt seront donc progressivement remis en service. Du moins, c'est ce qu'a affirmé la ministre Agnès Pannier-Runacher vendredi 2 septembre à la sortie du Conseil des ministres. Tout se déroulerait donc selon les prévisions du gouvernement. Jean-Bernard Lévy, ancien patron d'EDF récemment remplacé par Luc Rémont, ne se disait pas aussi confiant et alertait sur le risque de « délestages », autrement dit, de coupures de courant. Réseau de transport d'électricité (la société en charge de la distribution de l’électricité en France) a alerté les pouvoirs publics sur le fait que : « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu ». Pour répondre à ce risque, le Président de la République a réuni un Conseil de défense sur l’Énergie qui répondrait à l'objectif de « de faire le point sur la situation de notre approvisionnement en gaz et en électricité ».

Pour ce qui est du gaz, le doute s'efface petit à petit. La guerre en Ukraine, la réduction de 80% des flux russo-européen et la hausse de la demande mondiale ont certes largement fait monter les prix. Pourtant, la directrice générale d'Engie, Catherine McGregor, se dit aujourd'hui « très confiante » quant à la possibilité de passer l'hiver sereinement. Et pour cause : début septembre, les …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL