Économie

La France fera-t-elle face à des pénuries d’énergie ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
32 centrales nucléaires sur 56 à l'arrêt, des prix de l'énergie qui s'envolent, le débit du gaz russe qui s'effondre : la situation énergétique française a de quoi faire peur. La pénurie et donc la coupure de courant sont deux phénomènes qui effraient particulièrement les Français. À raison ? Examinons les faits.

Le problème de l'électricité est qu'elle ne peut pas être stockée. Impossible de faire des réserves pour l'hiver, d'autant que la production française est actuellement fortement ralentie. Des problèmes de maintenance et des manques d'investissements ont mis à l'arrêt la majorité de nos centrales. Pour répondre à ce problème, le gouvernement a mis la pression sur EDF pour redémarrer les centrales. Les 32 réacteurs à l'arrêt seront donc progressivement remis en service. Du moins, c'est ce qu'a affirmé la ministre Agnès Pannier-Runacher vendredi 2 septembre à la sortie du Conseil des ministres. Tout se déroulerait donc selon les prévisions du gouvernement. Jean-Bernard Lévy, ancien patron d'EDF récemment remplacé par Luc Rémont, ne se disait pas aussi confiant et alertait sur le risque de « délestages », autrement dit, de coupures de courant. Réseau de transport d'électricité (la société en charge de la distribution de l’électricité en France) a alerté les pouvoirs publics sur le fait que : « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu ». Pour répondre à ce risque, le Président de la République a réuni un Conseil de défense sur l’Énergie qui répondrait à l'objectif de « de faire le point sur la situation de notre approvisionnement en gaz et en électricité ».

Pour ce qui est du gaz, le doute s'efface petit à petit. La guerre en Ukraine, la réduction de 80% des flux russo-européen et la hausse de la demande mondiale ont certes largement fait monter les prix. Pourtant, la directrice générale d'Engie, Catherine McGregor, se dit aujourd'hui « très confiante » quant à la possibilité de passer l'hiver sereinement. Et pour cause : début septembre, les …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL