Géopolitique

La folle richesse de Rishi Sunak

 
C’est une personnalité étonnante qui a pris place au 10 Downing Street ce mardi 25 octobre. Plus jeune Premier Ministre de l’histoire du pays à 42 ans, il est également son premier chef d’État non-blanc. En effet, Rishi Sunak est d’origine indienne, de confession hindoue même, et très croyant. De quoi faire bouger les choses chez les conservateurs, qui en ont sans doute bien besoin. 

 
Un homme d’affaires et une héritière 

L’une des caractéristiques de Rishi Sunak, c’est également sa richesse. Sa grande richesse. Son patrimoine est estimé à environ 850 millions d’euros et sa femme, l’héritière Akshata Murty, détient un milliard de dollars d’actions dans l’entreprise de son père : le géant indien Infosys. 

Pourtant, si Rishi Sunak ne vient pas d’une famille pauvre, il est en partie le responsable de sa grande fortune. D’Oxford à la prestigieuse université de Stanford, à la banque Goldman Sachs, il est devenu un influent homme d’affaire. S’il y gagne plusieurs millions, ce n’est rien en comparaison de la fortune d’Akshata Murty qu’il rencontre sur les bancs de Stanford. Il travaille ensuite à la City de Londres où il montera avec sa femme un important fonds d’investissement. Avec une telle somme, Rishi Sunak devient le Premier Ministre le plus riche de l’histoire du pays, avec une fortune deux fois supérieure à celle du nouveau roi Charles III. 


Un poids ou une force ? 

Évidemment, un tel patrimoine ne manque jamais de faire parler. La mentalité anglo-saxonne cependant, est moins critique sur la fortune que la française.  Selon une enquête menée par le Guardian, cette fortune ne serait pas nécessairement un problème pour les Anglais. Certains y voient d’ailleurs la preuve que, alors que la crise économique frappe le Royaume-Uni, il est la personne la plus compétente en la matière. On retrouvait déjà cette rhétorique aux États-Unis chez les électeurs de Donald Trump, qui avait d’ailleurs massivement joué de cette image durant sa première campagne présidentielle. 

Si Sunak dit avoir été toujours « très à l’aise » avec sa fortune, toujours selon le Guardian, ce n’est peut-être pas le cas de certains médias ou partisans du Labor, parti opposé à Rishi Sunak. En effet, la presse anglaise s’est déjà, à plusieurs reprises, moquée de sa richesse. Un exemple particulièrement médiatisé a été cette visite de chantier où sa tenue à 4 000 £ a semblé particulièrement dissonante avec les boucles d’oreilles de Liz Truss à 5 £. 

Si Rishi Sunak peut apparaître comme étant « l’homme de la situation » pour redresser un pays en crise économique, il lui sera sans doute difficile d’apparaître comme étant proche de ses concitoyens. En effet, ses maisons à plusieurs millions de livres et son éloignement manifeste des conditions de vie du peuple pourrait le faire apparaître comme étant déconnecté. 

Un autre problème pourrait être lié à son histoire avec l’optimisation fiscale qu’il a pratiquée des années durant par le biais de sa femme, non-officiellement résidente au Royaume-Uni. Légale, mais controversée, cette méthode lui aurait empêché de payer jusqu’à 20 millions d’euros d’impôts sur son propre sol. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Charles de Courson candidat au « perchoir » de l’Assemblée nationale

Le député centriste de la Marne, élu sans discontinuer à l’Assemblée nationale depuis 1993, est un candidat très sérieux à la présidence de l’Assemblée nationale dont la nouvelle législature sera inaugurée le jeudi 18 juillet.

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier