Géopolitique

La Finlande intègre l’OTAN

Le Président Emmanuel Macron s’en est félicité sur les réseaux sociaux : la Finlande, pays le plus heureux du monde selon un rapport parrainé par l’ONU, est le 31e pays à intégrer l’OTAN ce mardi 4 avril 2023. La veille, en effet, le parlement hongrois a approuvé la candidature déposée par la Finlande en mai dernier en réaction à l’intervention russe en Ukraine. Si la candidature de la Suède est toujours freinée par Ankara et Budapest, les autorités d’Helsinki peuvent se féliciter de la célérité de l’examen de leur souhait de rejoindre l’organisation militaire occidentale. L’adhésion de la Finlande à l’OTAN met fin à sa neutralité historique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Ironie du sort, cette intégration rapide au sein de l’OTAN survient au lendemain de la défaite subie par celle qui l’avait initié, la Première ministre socialiste finlandaise, Sanna Marin, 37 ans. Obtenant moins de 20 % des suffrages et seulement 43 sièges lors des élections législatives de dimanche dernier, le parti de cette étoile montante de la gauche européenne arrive en troisième position, derrière les conservateurs (20,82 et 48 sièges) et les populistes (20,05 % et 46 sièges). C’est donc le conservateur Petteri Orpo, 53 ans, membre du Parti Populaire Européen, qui devrait lui succéder.

La Finlande, pays de 5 millions et demi d’habitants, partage 1340 km de frontières avec la Russie. Indépendante de son puissant voisin depuis 1917, attaquée par lui en 1939, la Finlande a su alors résister héroïquement à l’avancée de l’Armée rouge sous le commandement avisé du maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim (1867-1951). Neutralité ne signifiant pas pacifisme, la conscription militaire d’une durée variant de 6 à 12 mois est toujours obligatoire pour les jeunes gens en Finlande. Ce pays a notamment déployé des troupes en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine RIGOLET

Il y a 2 mois

Signaler

3

la Finlande craindrait-elle une invasion russe ? Bien peu probable au demeurant ! Cette allégeance à l'OTAN ressemble plutôt à une soumission aux Américains et à Von der Leyen leur suppôt, le but étant peut-être et même sûrement de laisser s'installer sur les quelque 1.300kms de frontière commune avec la Russie des équipements d'observation, voire d'agression, au prétexte de défense . On peut se poser la question !

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier