Géopolitique

La Fête du trône, point d’orgue de la vie institutionnelle marocaine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le 30 juillet se sont déroulées dans les principales villes marocaines les cérémonies de la Fête du trône, qui célèbre chaque année l’avènement du monarque chérifien. La date actuelle correspond à l’avènement officiel du roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999, quelques jours après la mort de son père Hassan II. Spécialiste des institutions marocaines, le professeur Christophe Boutin (Université de Caen), qualifie cette cérémonie d’« élément de tradition » auquel les Marocains demeurent très attachés.

À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, dont la lecture est essentielle pour comprendre les grandes orientations politiques de cette monarchie traditionnelle, héréditaire, démocratique et décentralisée. Estimant que « la dynamique nationale de développement a atteint un stade maturité avancé », le souverain a d’abord mis en avant la candidature commune de l’Espagne, du Maroc et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 2030 et salué la réalisation de la première voiture de fabrication locale. En réponse à l’inflation causée par la crise mondiale et des années de sécheresse successives, Mohammed VI a souligné la réponse écologique apportée par le pouvoir marocain, notamment en misant sur l’hydrogène vert et sur une meilleure gestion de l’eau. 

Soutien d’Israël au Maroc

Sur le plan diplomatique, le roi du Maroc s’est félicité de la reconnaissance par l’État d’Israël de la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes, toujours contestée par l’Algérie voisine. Une reconnaissance qui n’efface pas la « position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne » a tenu à rappeler le souverain, personnellement très engagé sur ce terrain. Concernant les relations de son pays avec l’Algérie, le roi a envoyé un message amical à son peuple, à défaut de pouvoir s’entendre avec ses dirigeants. La frontière commune demeure en effet fermée et les relations diplomatiques suspendues. 

Le 28 juillet, Aziz Akhannouch, …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier