Géopolitique

Kosovo : les Serbes de plus en plus victimes d’attaques albanaises

 C’est un triste bilan qui a été dévoilé ce lundi 16 janvier. Depuis le 1er janvier 2021, l’association Solidarité Kosovo a égrené les chiffres des « attaques motivées ethniquement » envers la minorité serbe vivant au Kosovo. 

Un meurtre, vingt-neuf faits de coups et blessures, trente-quatre attaques et menaces verbales, quatre-vingt-dix violences policières, cinquante-six vols, soixante-et-une attaques à des édifices religieux et vingt-trois graffitis. Répartis dans toutes les enclaves serbes du pays, les faits ont deux coupables : les civils et l’État ethniquement albanais, qui entretiennent depuis des siècles une inimitié forte avec les Serbes, exacerbée depuis la déclaration d’indépendance du Kosovo en 2008. 

Lorsqu’OMERTA s’était rendu sur le terrain en décembre dernier, le conflit était loin de s’apaiser. Nous avions alors pu constater de nos propres yeux la montée des tensions entre Serbes et Albanais, entre orthodoxes et musulmans. Nos journalistes avaient ainsi assisté à une action policière de répression envers la minorité. 

Depuis, deux jeunes ont été blessés par balles non loin de la ville de Prizren le 6 janvier dernier, à l’occasion du Noël orthodoxe. Le motif de l’attaque ne laissait déjà que peu de place au doute, mais encore moins lorsque l’identité de l’assaillant a été révélée. Il s’agirait ainsi d’un membre des « Forces de sécurité du Kosovo » dont le père aurait été membre de la milice albanaise antiserbe : l’UCK. 

Un peuple souvent oublié en Occident 

La situation du Kosovo est encore loin d’être bien connue en Europe occidentale, et si les soutiens aux Albanais sont souvent issus de la diaspora, ceux des Serbes viennent souvent de la droite conservatrice, sensible aux liens avec le monde orthodoxe. En effet, si le régime de Tito avait contribué à refroidir les antiques bonnes relations russo-serbes, la chute de la Yougoslavie a attiré le pays à l’est, alors que les États-Unis s’étaient déjà positionnés en défaveur des intérêts serbes. 

Depuis, si la Russie multiplie ses preuves de soutien à l’État serbe dans la gestion de la question kosovare, ce dernier doit aussi jouer sur un second tableau : celui d’une potentielle adhésion à l’Union européenne. 

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier