Géopolitique

Kosovo : les Serbes de plus en plus victimes d’attaques albanaises

 C’est un triste bilan qui a été dévoilé ce lundi 16 janvier. Depuis le 1er janvier 2021, l’association Solidarité Kosovo a égrené les chiffres des « attaques motivées ethniquement » envers la minorité serbe vivant au Kosovo. 

Un meurtre, vingt-neuf faits de coups et blessures, trente-quatre attaques et menaces verbales, quatre-vingt-dix violences policières, cinquante-six vols, soixante-et-une attaques à des édifices religieux et vingt-trois graffitis. Répartis dans toutes les enclaves serbes du pays, les faits ont deux coupables : les civils et l’État ethniquement albanais, qui entretiennent depuis des siècles une inimitié forte avec les Serbes, exacerbée depuis la déclaration d’indépendance du Kosovo en 2008. 

Lorsqu’OMERTA s’était rendu sur le terrain en décembre dernier, le conflit était loin de s’apaiser. Nous avions alors pu constater de nos propres yeux la montée des tensions entre Serbes et Albanais, entre orthodoxes et musulmans. Nos journalistes avaient ainsi assisté à une action policière de répression envers la minorité. 

Depuis, deux jeunes ont été blessés par balles non loin de la ville de Prizren le 6 janvier dernier, à l’occasion du Noël orthodoxe. Le motif de l’attaque ne laissait déjà que peu de place au doute, mais encore moins lorsque l’identité de l’assaillant a été révélée. Il s’agirait ainsi d’un membre des « Forces de sécurité du Kosovo » dont le père aurait été membre de la milice albanaise antiserbe : l’UCK. 

Un peuple souvent oublié en Occident 

La situation du Kosovo est encore loin d’être bien connue en Europe occidentale, et si les soutiens aux Albanais sont souvent issus de la diaspora, ceux des Serbes viennent souvent de la droite conservatrice, sensible aux liens avec le monde orthodoxe. En effet, si le régime de Tito avait contribué à refroidir les antiques bonnes relations russo-serbes, la chute de la Yougoslavie a attiré le pays à l’est, alors que les États-Unis s’étaient déjà positionnés en défaveur des intérêts serbes. 

Depuis, si la Russie multiplie ses preuves de soutien à l’État serbe dans la gestion de la question kosovare, ce dernier doit aussi jouer sur un second tableau : celui d’une potentielle adhésion à l’Union européenne. 

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier