Géopolitique

Kadyrov, le cœur à la guerre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tandis que l’armée russe continue de subir la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv ( prise des villes d’Izioum et Lyman) et nouvellement dans la région de Kherson avec la perte de Doudtchany, le président Tchétchène Ramzan Kadyrov, incarne de plus en plus la frange radicale de la société russe qui critique les choix militaires de Vladimir Poutine jugés comme trop modérés. 
 
En effet, celui-ci, dans des déclarations pour le moins musclées, a lancé un appel à l’utilisation d’armes nucléaires de faible puissance, pour selon lui, arrêter de « jouer ». Parallèlement à cela, le chef tchéchène a envoyé trois de ses fils adolescents ( 14, 15 et 16 ans ) sur la ligne de front, expliquant que ceux-ci étaient depuis longtemps formés au combat militaire et au maniement des armes.
 
Ces déclarations diffèrent de la position habituelle du dirigeant, forçant Moscou à qualifier poliment « d’émotif » cet appel.
  
Dans les faits, Kadyrov et ses « kadyrovtsy » sont déployés depuis le début du conflit à travers des milliers de combattants, ceux-ci ayant obtenu plusieurs victoires du fait de leurs compétences dans le combat urbain comme dans les villes de Marioupol, Severodonetsk, Lisitchansk, comme constaté par nos journalistes sur place. 
 
Cependant, depuis la contre-offensive ukrainienne qui franchit de plus en plus les lignes russes, les guerriers de Kadyrov font état de défaillances au sein de l’armée russe causant la perte de villes et territoires du Donbass
 
A ce titre, le retrait de la ville de Lyman fut très mal digéré par le dirigeant Kadyrov et ses hommes. Le manque de communication et de munitions nécessaires ont entraîné la perte de la ville ainsi que des critiques à l’égard du colonel général Russe Alexandre Lapine (Cnews). A son sujet, le dirigeant tchéchène s’est exclamé de rage « Si cela ne tenait qu'à moi, je le rétrograderais, je le priverais de ses récompenses et je l'enverrais au front, avec une mitrailleuse à la main, afin qu'il lave sa honte au …

Jules Andrieu

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

David Bescond

Il y a 1 ans

Signaler

0

Pourquoi cet article ne s’affiche plus lorsqu’on déroule l’onglet « Géopolitique » ?

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier