Géopolitique

Kadyrov, le cœur à la guerre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tandis que l’armée russe continue de subir la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv ( prise des villes d’Izioum et Lyman) et nouvellement dans la région de Kherson avec la perte de Doudtchany, le président Tchétchène Ramzan Kadyrov, incarne de plus en plus la frange radicale de la société russe qui critique les choix militaires de Vladimir Poutine jugés comme trop modérés. 
 
En effet, celui-ci, dans des déclarations pour le moins musclées, a lancé un appel à l’utilisation d’armes nucléaires de faible puissance, pour selon lui, arrêter de « jouer ». Parallèlement à cela, le chef tchéchène a envoyé trois de ses fils adolescents ( 14, 15 et 16 ans ) sur la ligne de front, expliquant que ceux-ci étaient depuis longtemps formés au combat militaire et au maniement des armes.
 
Ces déclarations diffèrent de la position habituelle du dirigeant, forçant Moscou à qualifier poliment « d’émotif » cet appel.
  
Dans les faits, Kadyrov et ses « kadyrovtsy » sont déployés depuis le début du conflit à travers des milliers de combattants, ceux-ci ayant obtenu plusieurs victoires du fait de leurs compétences dans le combat urbain comme dans les villes de Marioupol, Severodonetsk, Lisitchansk, comme constaté par nos journalistes sur place. 
 
Cependant, depuis la contre-offensive ukrainienne qui franchit de plus en plus les lignes russes, les guerriers de Kadyrov font état de défaillances au sein de l’armée russe causant la perte de villes et territoires du Donbass
 
A ce titre, le retrait de la ville de Lyman fut très mal digéré par le dirigeant Kadyrov et ses hommes. Le manque de communication et de munitions nécessaires ont entraîné la perte de la ville ainsi que des critiques à l’égard du colonel général Russe Alexandre Lapine (Cnews). A son sujet, le dirigeant tchéchène s’est exclamé de rage « Si cela ne tenait qu'à moi, je le rétrograderais, je le priverais de ses récompenses et je l'enverrais au front, avec une mitrailleuse à la main, afin qu'il lave sa honte au …

Jules Andrieu

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

David Bescond

Il y a 4 mois

Signaler

0

Pourquoi cet article ne s’affiche plus lorsqu’on déroule l’onglet « Géopolitique » ?

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier