Géopolitique

« Jour de la Victoire » à Moscou : Poutine en posture défensive

 
Il n’y aura pas de survol du défilé par l’aviation militaire, comme il est de coutume en ce 78e jour anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, à Moscou. Les formations chamarrées des soldats en tenues de parades ont investi la place Rouge tôt dans la matinée, sous un ciel clément. Subtilité de fuseaux horaires et de choix idéologiques, la Russie et ses alliés fêtent ce jour le lendemain de la date du 8 mai retenue par les occidentaux. Mais le faste habituel de la cérémonie se trouve, pour l’édition 2023, amputé d’une partie de ses effectifs. D’autres défilés urbains ont été simplement annulés, par mesure de sécurité. Les récentes incursions de drones ukrainiens dans le territoire russe mettent les services de sécurité du Kremlin sur les dents : la semaine dernière, Vladimir Poutine aurait échappé à une tentative d’assassinat. 
 
Poutine : « Une guerre a été lancée contre notre patrie » 
 
Le discours prononcé par Vladimir Poutine à l’occasion du "Jour de la Victoire" est surtout l’occasion d’une double opération de communication. L’une, à destination de ses adversaires ukrainiens et de leur soutien occidentaux. L’autre, à destination de l’opinion publique russe. Le défilé militaire est le support tout en force à ces deux messages. 
 
Pour l’Occident, on retiendra que la fédération de Russie n’a « pas de nations hostiles à l'ouest ou à l'est », et que « comme la majorité des habitants de cette planète, nous voulons voir un avenir pacifique, libre et stable ». Un peu de philosophie également, sur le refus d'une « idéologie de suprématie en raison de sa nature » qui est « répugnante, criminelle et mortelle. » Le discours du président russe se veut défensif, et ne contient pas de menace nucléaire, comme on aurait pu s’y attendre. Dernièrement, seuls des personnages de second plan se sont chargés d’en faire mention. 
 
Ses compatriotes retiendront, eux, l’exaltation de la puissance guerrière et la nécessaire défense d’une patrie agressée jusque dans son sein. « La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie », a lancé Vladimir Poutine devant ses troupes. « Rien n'est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous », a-t-il ajouté. Cette posture défensive glorifie l’héroïsme militaire. « Les batailles décisives pour le destin de notre patrie sont toujours sacrées », a-t-il déclaré. Habituellement, les Russes rendent hommage à cet héroïsme en défilant avec les portraits de leurs aïeux tombés au combat. Mais pas de portraits cette année. On craint trop que les sacrifiés de la guerre en Ukraine entachent les réjouissances. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Yann MORELLEC

Il y a 3 semaines

Signaler

1

Je reste convaincu que le Pentagone avait dans ses projets une agression contre la Russie afin d 'isoler celle-ci non seulement économiquement mais politiquement et culturellement du reste du continent européen.

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier