Géopolitique

« Jour de la Victoire » à Moscou : Poutine en posture défensive

 
Il n’y aura pas de survol du défilé par l’aviation militaire, comme il est de coutume en ce 78e jour anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, à Moscou. Les formations chamarrées des soldats en tenues de parades ont investi la place Rouge tôt dans la matinée, sous un ciel clément. Subtilité de fuseaux horaires et de choix idéologiques, la Russie et ses alliés fêtent ce jour le lendemain de la date du 8 mai retenue par les occidentaux. Mais le faste habituel de la cérémonie se trouve, pour l’édition 2023, amputé d’une partie de ses effectifs. D’autres défilés urbains ont été simplement annulés, par mesure de sécurité. Les récentes incursions de drones ukrainiens dans le territoire russe mettent les services de sécurité du Kremlin sur les dents : la semaine dernière, Vladimir Poutine aurait échappé à une tentative d’assassinat. 
 
Poutine : « Une guerre a été lancée contre notre patrie » 
 
Le discours prononcé par Vladimir Poutine à l’occasion du "Jour de la Victoire" est surtout l’occasion d’une double opération de communication. L’une, à destination de ses adversaires ukrainiens et de leur soutien occidentaux. L’autre, à destination de l’opinion publique russe. Le défilé militaire est le support tout en force à ces deux messages. 
 
Pour l’Occident, on retiendra que la fédération de Russie n’a « pas de nations hostiles à l'ouest ou à l'est », et que « comme la majorité des habitants de cette planète, nous voulons voir un avenir pacifique, libre et stable ». Un peu de philosophie également, sur le refus d'une « idéologie de suprématie en raison de sa nature » qui est « répugnante, criminelle et mortelle. » Le discours du président russe se veut défensif, et ne contient pas de menace nucléaire, comme on aurait pu s’y attendre. Dernièrement, seuls des personnages de second plan se sont chargés d’en faire mention. 
 
Ses compatriotes retiendront, eux, l’exaltation de la puissance guerrière et la nécessaire défense d’une patrie agressée jusque dans son sein. « La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie », a lancé Vladimir Poutine devant ses troupes. « Rien n'est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous », a-t-il ajouté. Cette posture défensive glorifie l’héroïsme militaire. « Les batailles décisives pour le destin de notre patrie sont toujours sacrées », a-t-il déclaré. Habituellement, les Russes rendent hommage à cet héroïsme en défilant avec les portraits de leurs aïeux tombés au combat. Mais pas de portraits cette année. On craint trop que les sacrifiés de la guerre en Ukraine entachent les réjouissances. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Yann MORELLEC

Il y a 1 ans

Signaler

1

Je reste convaincu que le Pentagone avait dans ses projets une agression contre la Russie afin d 'isoler celle-ci non seulement économiquement mais politiquement et culturellement du reste du continent européen.

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier