Géopolitique

Israël : Netanyahou assume un virage populiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Jérusalem retenait son souffle mardi 3 janvier. A sept heures du matin, Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, posait le pied sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, pour une dizaine de minutes. Une provocation assumée qui secoue le fragile statu quo entre juifs et musulmans. Car cet endroit est aussi le mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme. Pourquoi le Premier Ministre Benyamin Netanyahou a-t-il risqué une énième reprise des hostilités interconfessionnelles ? La réponse pourrait être assez simple : Benyamin Netanyahou est poursuivi pour plusieurs affaires de corruption et il pourrait chercher à faire pencher la balance en faveur d’une amnistie.  Résultent, les liaisons dangereuses qu’entretient le chef du gouvernement avec la droite radicale juive orthodoxe, grâce à qui il a été réélu pour la sixième fois – non consécutive – à la tête du gouvernement de l'État Hébreux. 
 
Ce rapprochement avec l’extrême droite israélienne prend acte avec la nomination d’Itamar Ben Gvir au ministère de la Sécurité Nationale. Figure de proue du nationalisme radical israélien, son accession au pouvoir est un marqueur d’importance de l’évolution des mentalités. L’identité constamment mise à l’épreuve du peuple hébreu trouve en ce ministre un tumultueux porte-voix, dont le parti d’origine est le Otzma Yehudit (Force Juive), ouvertement suprémaciste. Le tour matinal qu’est venu faire le ministre en question sur l’esplanade des Mosquées, n’a rien d’anodin : son parti revendique depuis des années l’accès libre de l’endroit pour que les juifs puissent s’y recueillir. L’opération était conduite avec l’accord tacite de Benyamin Netanyahou. Ben Gvir aurait reçu le feu vert du Premier ministre et du ministre de la Défense. Une provocation qui sonne comme un « prélude à une escalade » pour le mouvement islamiste palestinien Hamas, comme le relève Le Monde. La dernière incursion de la sorte, en 2000, avait provoqué la deuxième Intifada. …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier