Les AMX-10 RC, un succès diplomatique prudent pour Macron

Date:

 
L’annonce a bénéficié d’un fort relai médiatique, en France et à l’étranger. Emmanuel Macron a promis, mercredi 4 janvier à Volodymyr Zelensky, « de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC ». Précision d’importance de l’Élysée : « c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes », relaye Le Figaro. Au-delà du débat sur la pertinence de l’appellation de char, l’AMX-10 RC étant monté sur des roues et non des chenilles, ce transfert a atteint son objectif auprès du reste du bloc occidental. Refusant jusqu’ici de se lancer seule dans la livraison d’armements lourds, l’Allemagne a annoncé emboîter le pas à la France, après s’être concerté avec le Pentagone. Les deux pays livreront des véhicules blindés de combat d’infanterie, respectivement des Marder, entre 20 et 40, et des Bradley. Aucun des trois pays n’a pour l’instant indiqué de date de livraison. 
 
L’opération de communication est donc réussie pour la France, qui s’était montrée jusqu’ici timide en dons d’armement. Nos véhicules sont en cours de remplacement par la génération suivante, c’est alors un don prélevé sur du matériel vieillissant. Les AMX-10 ne répondent pourtant que partiellement à la demande formulée par Kiev d’obtenir des chars lourds. L’Occident se garde encore de donner ses précieux chars, que ce soient les Leclerc pour la France, les Léopards 2 pour l’Allemagne ou les Abrams de l’armée américaine, malgré les demandes répétées de l’Ukraine. 
 
 
L’AMX-10RC en passe d’être remplacé en France 
 
Conçu dans les années 70, l’AMX-10 Roue Canon est un char à roues d’une quinzaine de tonnes armé d’un canon de 105 mm et d’une mitrailleuse calibre 7,62. Utilisé dans les régiments de cavalerie légère, il est en cours de remplacement par l’Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, dans le cadre du programme Scorpion. Michel Goya sur son blog Lavoixdelepee, rappelle la définition de ce qu’est un char : « On appellera ‘char de bataille’, ce qui est communément appelé ‘char’ ou ‘tank’, un engin porteur d’un canon lourd – au minimum de 75 mm- et fortement protégé, ce qui induit un engin d’au moins une trentaine de tonnes et l’usage de chenilles, pour également d’une bonne mobilité tout terrain. » Ainsi, l’AMX-10 RC n’est pas exactement un char de bataille, même si l’armée française l’a souvent employé comme tel dans la plupart des opérations extérieures de ces quarante dernières années.  

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR