Société

Iquioussen : l’imam planqué

 L’affaire Iquioussen était le feuilleton judiciaire de l’été en France. Le 29 juillet, le ministre de l’Intérieur demandait formellement l’expulsion de l’imam séparatiste Hassan Iquioussen. Le non-renouvellement de son titre de séjour a été le prétexte pour l’expulser hors de France, officieusement pour des propos aux contours antisémites et misogynes. Il serait également lié aux Frères Musulmans. 

Face à cette demande, la gauche tout entière s’était insurgée. Sans fondement juridique réel, l’expulsion était d’une légalité douteuse. Des membres de mouvements décoloniaux s’étaient alors emparés de l’expression « islamophobie d’État » et un grand nombre d’imams s’était opposé à l’expulsion. Iquioussen lui-même d’y opposait, tout en expliquant qu’il souhaiterait être expulsé en Belgique s’il ne pouvait pas rester. Son avocate, Me Louise Simon, avait alors prévenu Gérald Darmanin que l’affaire allait être traînée devant un juge impartial. 

Et ce fut chose faite ! Dès le 3 août, la CEDH, contre toute attente, rejetait la demande de suspension, autorisant de facto Gérald Darmanin à appliquer le renvoi dans son pays du « séparatiste ». Pourtant, coup de tonnerre deux jours plus tard : le tribunal administratif de Paris bloque la CEDH et empêche l’expulsion ! Darmanin fait immédiatement appel. 

La procédure dure tout le mois d’août, et le dossier de l’imam s’alourdit. Fait amusant, on apprend que le mis en cause est un riche propriétaire immobilier qui aurait notamment vendu une maison à un membre de la famille de Gérald Darmanin. L’antagonisme se creuse, jusqu’à ce qu’enfin, le 30 août, le tribunal administratif revienne sur son avis. Plus rien ne s’oppose alors à l’expulsion d’Iquioussen, sauf une chose : il s’avère qu’il est introuvable. 

N'ayant pas été surveillé durant tout ce temps, l’imam s’est enfui. Un problème supplémentaire de taille s’ajoute alors : le Maroc -où devait être renvoyé Hassan Iquioussen- n’a absolument pas envie de le reprendre. La crise des relations franco-marocaines ne fait que peser plus lourd dans la balance, et le Maroc déclare refuser son retour au pays. Durant un mois, il disparaît dans la nature, jusqu’à être retrouvé en Belgique, sans réelle surprise. Il est alors emprisonné, et reste trois semaines dans les geôles bruxelloises, jusqu’à ce qu’une autre nouvelle ne tombe : la Belgique refuse de le rendre à la France. Dernier développement de l’affaire : selon BFM-TV, l’imam va être relâché en Belgique, mais sous surveillance électronique. Un énième camouflet dont Gérald Darmanin se serait bien passé. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Gilles PASCUAL

Il y a 1 ans

Signaler

0

"la Belgique refuse de le rendre à la France"... Curieuse idée que de vouloir le garder. À quoi joue la justice belge ?

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL