Politique

Immigration : Darmanin incapable de dégager une majorité

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le ministre de l’Intérieur français a vu son projet de loi sur l’immigration empêché d’être discuté à l’Assemblée nationale après que la gauche, le Rassemblement national et une partie du groupe LR aient voté le 11 décembre une motion préalable de rejet déposée par les députés écologistes. Le Président de la République a refusé sa démission.

Jusqu’au bout, Gérald Darmanin y aura cru, battant le rappel des élus centristes et choyant les élus de droite pour obtenir une discussion de son projet de loi sur l’immigration, annoncé comme l’un des grands textes législatif de l’année 2023. Il lui fallait pour cela obtenir le vote de 268 députés contre la motion préalable de rejet déposée par l’opposition. Il n’a pu en mobiliser que 265 contre 270 favorables à cette motion.

C’est le groupe Les Républicains, présidé par Olivier Marleix, qui a fait penché définitivement la balance dans un sens défavorable au gouvernement. De quoi satisfaire le président du parti, Éric Ciotti, même si deux députés membres du groupe se sont portés au secours du gouvernement (l’ancien secrétaire d’État Nicolas Forissier et Alexis Vincendet) et qu’une poignée d’autres élus LR se sont abstenus.

Un pouvoir affaibli


Il est fort possible que Gérald Darmanin ait été victime dans cette affaire du zèle de Sacha Houlié, président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale et figure de l’aile gauche des macronistes, accusé par la droite d’avoir détricoté le texte élaboré au Sénat. Le centre gauche ne veut pas en effet laisser le seul centre droit à la manœuvre en prévision des futures échéances électorales, à commencer par l’élection présidentielle.

Il est probable que ce texte aille désormais en commission mixte paritaire, c’est-à-dire devant sept députés et sept sénateurs, une formation parlementaire penchant à droite en raison des équilibres parlementaires actuels. C’est donc le texte du Sénat qui aurait alors le plus de chance de ressurgir et d’être proposé au vote des députés.

Après le vote d’hier, …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL