Société

Hausse des atteintes à la laïcité dans les écoles

Le ministère de l'éducation nationale a publié un communiqué de presse pour rendre compte des atteintes à la laïcité dans les écoles au mois de septembre. Ce bilan jusqu'ici trimestriel, a été mensualisé à la demande du ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye. Cette décision a été prise à la suite du rapport du trimestre dernier (d'avril à juillet 2022) qui recensait 904 signalements contre 635 pour le précédent (de décembre à mars 2022).
 
Le bilan du mois de septembre fait état d'une augmentation des atteintes à la laïcité, qui n'ont pas diminué depuis le trimestre dernier. 313 signalements ont été faits ce mois-ci, concernant 59 260 écoles. D'après le communiqué, ces atteintes à la laïcité ont été faites en majorité par les élèves (82%) et au sein des lycées (51%), certaines ont été commises par des professeurs, dans une moindre mesure (8%). La majorité des signalements (54%) concernait le « port de tenues religieuses ». Parmi les autres types d'atteintes, plus minoritaires, on retrouve notamment la « suspicion de prosélytisme » (8%), le « refus d'activité scolaire » (13%) ou encore les « revendications communautaires » (7%). Cette augmentation intervient alors qu'un plan de formation continue des personnels de chaque école, collège ou lycée lancé à la rentrée 2021 se poursuit, afin de parer à ce type de situation.
 
Si les signalements ont augmenté au mois de septembre, ils ont été observés en majorité dans les lycées, ce qui n'était pas le cas au semestre dernier. Pour la période d'avril à juillet 2022, 51% des signalements concernaient des collèges, contre 30¨% pour les lycées. La tendance s'est inversée en septembre, puisque les signalements qui concernent les collèges équivalent désormais à 36%, contre 51% pour les lycées.
 
Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde, Pap Ndiaye reconnaît qu'il y a « bel et bien une vague de port de tenues pouvant être considérées comme religieuses, notamment les abayas, les qamis et les bandanas. » Le ministre de l’Éducation Nationale met cette augmentation sur le compte d'un « phénomène de coordination et d'agitation d'une partie de notre jeunesse sur les réseaux sociaux ». Les jeunes qui utilisent ces plateformes seraient en proie, selon lui, aux conseils de « certains influenceurs malintentionnés » qui inciteraient les adolescents à « déjouer la loi ». Le ministre indique travailler sur ce sujet avec le ministère de l'intérieur, affirmant que la « République est plus forte que TikTok ». Pap Ndiaye a tenu à s'adresser « aux chefs d'établissement et aux professeurs » afin de réaffirmer le « soutien total de toute l'institution » envers eux.
 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL