Société

Harcèlement scolaire : polémique après la lettre choquante d’une rectrice

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Deux semaines après la rentrée, le harcèlement scolaire une nouvelle fois au cœur de l’actualité. Ce lundi 18 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a décidé de réunir l’ensemble des recteurs d’académie afin de faire un audit sur les cas de harcèlements signalés l’an passé. 
Une décision qui fait suite à la publication par BFMTV d’une lettre envoyée par le rectorat de l’académie de Versailles aux parents de Nicolas, un adolescent âgé de 15 ans. Selon ses proches, le jeune homme était victime de harcèlement scolaire. Il s’est suicidé à son domicile de Poissy (Yvelines) le 5 septembre dernier.
 
Dans ce courrier daté du 4 mai, il était reproché aux parents du jeune garçon d’avoir déposé une main courante afin de dénoncer l’immobilisme du chef d’établissement. Dans cette lettre, le rectorat écrit : « Vous avez remis en cause les fonctions et menacé de dépôt de plainte le personnel de direction du lycée professionnel. » La direction académique va même plus loin en rappelant que la dénonciation calomnieuse est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

L’ex-rectrice proche de Macron


Dans cette affaire, Charline Avenel, ancienne rectrice de l’académie de Versailles, se retrouve en première ligne. Celle qui a occupé ce poste entre octobre 2018 et juillet 2023 est une ancienne camarade d’Emmanuel Macron à l’ENA. Élevée au rang de Chevalier de l’ordre national du mérite en juin dernier, elle avait brigué cette place après un changement des règles de nomination des recteurs par le président de la République. Partie de l’académie de Versailles en juillet dernier, Charline Avenel occupe désormais la tête du groupe d’enseignement privé, Ionis.
 
Il n’y a pas que les parents de Nicolas N. qui reçoivent de telles lettres. Invitée sur France Info, la présidente de l’association La Voix de l’Enfant assure que « c’est le type de courrier que reçoivent nos associations ». Des structures faisant « de la prévention dans les établissements …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Philippe CHÂTENET

Il y a 1 semaines

Signaler

0

Je suis bien conscient que mon commentaire n'est pas corrélé à cet article, mais je rejoins le commentaire supra de Noela Noel. Je n'ai - moi non plus - pas reçu le n°2 du magazine, pourtant dûment acheté au mois de juillet dernier ; pas plus que je n'ai reçu de réponse à mes courriels (5 au total, dont 4 relances). C'est irrespectueux pour les abonnés que nous sommes. Décevant et lamentable ! J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce nouveau média, c'est bien dommage. J'irai voir ailleurs. Je vais attendre la fin de mon abonnement pour ne pas le renouveler.

Noela Noel

Il y a 1 semaines

Signaler

0

Jamais reçu le numéro 2 de votre revue. Aucune réponse à mes messages. Société fantôme à l'adresse de Boulogne Billancourt

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL