Géopolitique

Guerre en Ukraine : le terrorisme par les drones

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Si l’apparition des drones de combat date de la Seconde Guerre Mondiale, son utilisation a presque toujours été limitée aux guerres américaines, notamment contre le terrorisme en Afghanistan et au Pakistan. Dans ce dernier pays, les locaux en viennent à les apprécier pour leur capacité à frapper de plus en plus précisément là où l’armée ne peut se rendre. 

Mais les décennies passant, l’ensemble des grandes puissances militaires mondiales ont fini par s’en doter. France, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Chine, et bien sûr Russie ont commencé à en fabriquer, les faisant peser jusqu’à 8,8% de leur budget militaire. Alors, la guerre russo-ukrainienne s’est également faite le terrain d’expérimentation de ces nouvelles armes, dont le conducteur est considéré comme un combattant par les traités internationaux. 

Dès le début du conflit, les Russes ont utilisé des drones dans un but militaire, ou de reconnaissance. Or, ceux-ci, de piètre qualité, n’ont pu produire de résultats satisfaisants. Face à eux, les drones ukrainiens, artisanaux, sont de simples drones civils à peine modifiés pour un usage militaire. 

Mais alors que la guerre s’intensifiait, l’armée ukrainienne a commencé à faire l’acquisition de drones turcs « Bayraktar ». Peu chers, livrables rapidement et disponibles en grande quantité, ils sont devenus particulièrement répandus depuis quelques années. Selon le fabricant Baykar, ce sont aujourd’hui 22 pays qui en utilisent. Le directeur général d’OMERTA, Charles d’Anjou, expliquait d’ailleurs récemment à BFMTV que « c’est une guerre de drones. […] Les Ukrainiens en étaient très bien pourvus puisque la Turquie et Israël les fournissent depuis le début du conflit […]. C’était la faiblesse des Russes ». 

Une faiblesse désormais compensée avec l’emploi massif de drones iraniens à des fins terroristes. Ce n’est pas un hasard si, en pleine guerre, Vladimir Poutine s’était rendu en Iran pour une visite diplomatique en juillet dernier. « Les Russes sont en train de combler un …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier