Politique

Gouvernement Attal : le dilemme de François Bayrou - [Analyse]

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Nous sommes quand même les héritiers de Marc Sangnier ! » m’expliqua un jour une élue centriste parisienne au mitan des années 2010. Elle était fâché avec François Bayrou mais cette référence historique reste très éclairante pour comprendre ce dernier. Marc Sangnier (1873-1950) est le père de la démocratie-chrétienne française, le fondateur du Sillon et de la Jeune république, l’inspirateur du Parti démocrate populaire (PDP) de Francisque Gay puis du Mouvement républicain populaire (MRP) de Georges Bidault. La démocratie-chrétienne porte trois idées fortes : la construction européenne, la liberté de l’enseignement et la décentralisation. Fédéraliste européen, François Bayrou fut ministre de Éducation nationale, a apparemment caressé ces derniers jours l’espoir de l’être à nouveau, et souhaite aujourd’hui faire entendre la voix de la « province » face aux technocrates parisiens. 

L’auteur de ces lignes peut se targuer d’avoir un peu connu François Bayrou. J’étais dans ses bureaux de la rue de l’Université, avec Yves Pozzo di Borgo et Pierre Albertini, esprits indépendants s’il en est, au soir du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, avant qu’il ne décide de soutenir François Hollande contre Nicolas Sarkozy. Je me revoit avec les mêmes, et Valéry Giscard d’Estaing, l’année suivante à Rouen pour les vingt ans de la mort de Jean Lecanuet. François Bayrou était venu à l’abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville, sur la tombe de son mentor en politique, en compagnie Marielle de Sarnez, régionale de l’étape qui lui manque aujourd’hui cruellement tant elle était la cheville ouvrière du Modem. Enseignant, journaliste, élu local, Bayrou a recueilli en 1993 l’héritage de Lecanuet qui fut comme lui un démocrate-chrétien tenté par l’alliance libérale. 


Face au centrisme autoritaire de Macron


La démocratie-chrétienne a toujours été tenté de penser la politique autrement que selon le clivage entre droite et gauche. La fin de l’UDF a été pour Bayrou le moyen de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

dylème? croyez vous? la gamelle était passée dans s'arrèter plutot

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL