Politique

Gérald Darmanin et Olivier Dussopt détaillent le projet de loi « immigration »

Revenant sur l'affaire Lola et le débat qu'elle a engendré sur les OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français), le ministre de l'Intérieur a déclaré que 50 % de celles-ci faisaient l'objet de recours, entraînant la suspension automatique des procédures. Gérald Darmanin a également pointé les difficultés à calculer le taux d’exécution de ces OQTF rappelant que seuls les « départs aidés et les départs forcés » qui représentent « 17 000 éloignements » en 2021 sont comptabilisés. Le ministre de l'Intérieur a ainsi rappelé que des « milliers de personnes » qui sont sous le coup de cette procédure quittent le territoire chaque année sans que cela se sache.

Gérald Darmanin demande également aux préfets de « réaliser un suivi des personnes sous OQTF », tout en leur « rendant la vie impossible », en arrêtant de leur fournir logement ou prestations sociales. Le ministre a aussi estimé que la résolution des dysfonctionnements liés à ces OQTF se ferait grâce à la « rapidité », rappelant qu'il « se passe parfois deux ans avant que la personne ne soit expulsable ». Cela lui laisse le temps de faire des enfants ou de trouver un travail.

Les deux ministres ont aussi affiché leur volonté de « remettre le travail au centre du jeu ». Si le projet de loi vise à mettre en place un encadrement plus ferme des OQTF, il entend faciliter le séjour des immigrés économiques. Les mesures prévues concerneraient en particulier les immigrés exerçant des « métiers en tension » comme les métiers du bâtiment auxquels il serait permis de « solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l'employeur ». Il s'agirait ainsi selon le ministre d' « inverser le rapport de force avec quelques employeurs qui peuvent trouver un intérêt à ce que leurs salariés soient dans l'illégalité ».
 
Enfin, interrogé sur le nombre d'immigrés en France, Gérald Darmanin a déclaré que la part des étrangers dans la population française atteindrait les « 10 % » dans les années qui viennent. Il a ainsi estimé qu'au vu de cette situation, la principale question à se poser est de savoir « combien d'immigrés nous voulons sur notre sol » rappelant que l'immigration familiale, qui représente 50 % des flux, doit être maîtrisée. 

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Paris 2024 : la capitale à l’épreuve des Jeux olympiques

Alors que les Jeux olympiques débuteront le vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture, les premières difficultés ont commencé à se faire ressentir ce lundi 15 juillet à Paris. Circulation compliquée, QR code obligatoire dans certaines zones et commerces impactés : les JO sont loin de l’émerveillement promis il y a un an.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL