Politique

Gérald Darmanin et Olivier Dussopt détaillent le projet de loi « immigration »

Revenant sur l'affaire Lola et le débat qu'elle a engendré sur les OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français), le ministre de l'Intérieur a déclaré que 50 % de celles-ci faisaient l'objet de recours, entraînant la suspension automatique des procédures. Gérald Darmanin a également pointé les difficultés à calculer le taux d’exécution de ces OQTF rappelant que seuls les « départs aidés et les départs forcés » qui représentent « 17 000 éloignements » en 2021 sont comptabilisés. Le ministre de l'Intérieur a ainsi rappelé que des « milliers de personnes » qui sont sous le coup de cette procédure quittent le territoire chaque année sans que cela se sache.

Gérald Darmanin demande également aux préfets de « réaliser un suivi des personnes sous OQTF », tout en leur « rendant la vie impossible », en arrêtant de leur fournir logement ou prestations sociales. Le ministre a aussi estimé que la résolution des dysfonctionnements liés à ces OQTF se ferait grâce à la « rapidité », rappelant qu'il « se passe parfois deux ans avant que la personne ne soit expulsable ». Cela lui laisse le temps de faire des enfants ou de trouver un travail.

Les deux ministres ont aussi affiché leur volonté de « remettre le travail au centre du jeu ». Si le projet de loi vise à mettre en place un encadrement plus ferme des OQTF, il entend faciliter le séjour des immigrés économiques. Les mesures prévues concerneraient en particulier les immigrés exerçant des « métiers en tension » comme les métiers du bâtiment auxquels il serait permis de « solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l'employeur ». Il s'agirait ainsi selon le ministre d' « inverser le rapport de force avec quelques employeurs qui peuvent trouver un intérêt à ce que leurs salariés soient dans l'illégalité ».
 
Enfin, interrogé sur le nombre d'immigrés en France, Gérald Darmanin a déclaré que la part des étrangers dans la population française atteindrait les « 10 % » dans les années qui viennent. Il a ainsi estimé qu'au vu de cette situation, la principale question à se poser est de savoir « combien d'immigrés nous voulons sur notre sol » rappelant que l'immigration familiale, qui représente 50 % des flux, doit être maîtrisée. 

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL