Géopolitique

Génocide au Rwanda : Emmanuel Macron emprunte la voie dangereuse du révisionnisme historique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Emmanuel Macron a annoncé le jeudi 4 juillet vouloir reconnaître le fait que la France « aurait pu arrêter le génocide » perpétré en 1994, mais ne l’a pas fait sous la présidence de François Mitterrand, par des membres de l’ethnie hutu (cultivateurs) contre des Tutsis (éleveurs), au Rwanda, ancienne colonie belge. Ce génocide a fait entre 800 000 et un million de morts. Cette reconnaissance se matérialiserait le dimanche 7 avril par une vidéo enregistrée à l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de ces massacres. Le président français ne se rendra pas en personne à Kigali dimanche mais y sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. 

D’anciens militaires français, comme Guillaume Ancel, ancien officier des Troupes de marine, ont évoqué la livraison d’armes par la France aux Hutus. Une possibilité écartée par le colonel Jacques Hogard, présent sur place à l’époque, auteur d’un livre essentiel sur le sujet : Les larmes de l’honneur (Hugo et Cie, 2005) et qui déclarait en 2019 à la chaîne de télévision Public Sénat  « Guillaume Ancel n’est pas crédible. La fameuse livraison d’armes dont il parle et dont il est incapable de donner la date, moi je vous la dis : c’est le 22 juillet [1994]. Nous avons livré ce jour-là, des vivres, des bâches plastiques etc… à des réfugiés, des familles des ex-forces rwandaises. Oui je l’ai fait et j’assume. »

Un rapport français très contesté


Le « rapport Duclert » rendu en 2021 par l’historien Vincent Duclert au Président de la République française, concluant à une responsabilité de Paris dans l’origine du génocide a été contesté par Didier Jean dans un livre publié l’an dernier aux éditions Lavauzelle et préfacé par Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE.

Concernant les dérives de Paul Kagame, 66 ans, qui préside de façon autoritaire aux destinées du Rwanda depuis l’an 2000, on lira avec profit le livre de la journaliste anglaise Michela Wrong, qui a notamment travaillé …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Yann MORELLEC

Il y a 3 mois

Signaler

0

Qu' est-ce que Macron ne ferait pas pour un plaire à un chef d 'Etat noir ?? !!

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

0

l'important pour le président macron, c'est de rabaisser la france, à chaque fois qu'il va à l'étranger il nous tacle méchamment , étonnant, non? c'est le seul chef d'état à agir de la sorte

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier