Géopolitique

Général Marill : Wagner contre la France Afrique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

CHARLES D’ANJOU : 
Mon général, nous sommes un an après le déclenchement de l’opération spéciale lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. Est-ce que vous pourriez nous expliquer en quoi cette guerre est à la fois classique et à la fois jamais vue ? 

JEAN-MARC MARILL :
Cette guerre est très intéressante pour un militaire et pour un officier général parce qu’elle montre des caractéristiques nouvelles : la première de ces caractéristiques, c’est l’importance du numérique dans le champ de bataille, non seulement sophistiqué tel que les armées peuvent en posséder, mais aussi le fait que le numérique civil est rentré dans le commun des combats et ce qui fait que le combat devient maintenant quelque chose urbi et orbi où la présence du danger est immédiate et constante. Les observateurs adverses peuvent désormais déceler vos mouvements. Et ces mouvements étant décelés, cela vous fige. Vous êtes obligé de vous poster, de vous enterrer : il y a les drones et les applications civiles qui ont été militarisées par les Ukrainiens. Ces nouveaux outils ont des conséquences tactiques très lourdes sur le terrain : le front est figé, avec des complexités de combat, des complexités de logistique. Et l’antithèse de tout ça, c’est que, face à cette haute technologie, on en revient à une guerre de masse et en particulier de fantassins. Qu’est-ce qu’il y a de plus fluide et discret que le fantassin ? Cette haute technologie ramène le soldat à un combat qui finalement se rapproche de celui de 14-18. 

Dans cette guerre, on voit l’apparition de sociétés militaires privées. Quel regard portez-vous sur ce recours à des forces privées paramilitaires dans un conflit, finalement, on vient de le dire, qui est somme toute assez classique et conventionnel ? 

Oui, c’est une chose qui m’a un peu surpris. Que l’on emploie des unités privées à l’extérieur pour être le bras armé mais non déclaré d’un État, c’est assez compréhensible ; qu’elles soient engagées en masse comme elles l’ont été dans cette guerre …

Charles d'Anjou

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier