Politique

Gabriel Attal, dernière cartouche d’Emmanuel Macron

Pur produit de la bourgeoisie parisienne, venu à la politique dans le sillage de Dominique Strauss-Kahn à la veille de l’élection présidentielle de 2012, Gabriel Attal fut conseiller ministériel de Marisol Touraine avant de rallier Emmanuel Macron est d’être élu député des Hauts-de-Seine. Au plan personnel, il révélé avoir pour conjoint Stéphane Séjourné, député européen et proche conseiller d’Emmanuel Macron. Ce dernier fait le pari que Gabriel Attal séduira la droite libérale sans s’aliéner la bourgeoisie socialiste et sera une arme de communication utile face à la séduction exercée par l’étoile montante de la droite nationale, Jordan Bardella, âgé lui de 28 ans.

Incarner médiatiquement l’ordre et l’autorité, sans offrir le visage sarkozyste de Gérald Darmanin, suffira-t-il à inverser la spirale descendante du macronisme d’ici les élections européennes du mois de juin prochain ? Rien n’est moins sûr, le nouveau Premier ministre semblant peu à même de porter des messages forts dans la France périphérique confrontée à la disparition des services publics et à l’absence d’aménagement du territoire. 

Parier sur l'accélération de l'Histoire


Nous assistons très probablement ici au tir de la dernière cartouche d’Emmanuel Macron susceptible, dans l’absolu, de l’aider à reprendre la main dans l’optique de terminer sans trop de casse son second quinquennat et de préserver l’avenir. En nommant un Premier ministre aussi jeune, il fait le pari de l’accélération de l’Histoire qui lui avait porté chance en 2017. Mais l’artifice prendra-t-il une nouvelle fois ? La poudre n’est-elle pas définitivement mouillé par l’échec socio-économique du néo-libéralisme dans notre pays ? Rien n’est moins sûr.

Tout ambitieux qu’il fut, Gabriel Attal, très apprécié de Brigitte Macron, souffrira probablement de la séquence qui s’ouvre à lui, tant le pays est clivé, divisé et inquiet. Mais le poste de Premier ministre ne se refuse pas en France. Une fonction qui depuis la réforme du quinquennat à l’orée du siècle actuel n’est plus celle d’être le fusible politique en charge de la gestion interne des affaires de la France, mais bien celle de collaborateur de luxe du Président de la République. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL