Économie

France : le gouvernement cherche des réponses à l’aggravation des déficits publics

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’INSEE a estimé que le déficit public de la France atteignait, pour l’année 2023, pas moins de 5,5 % du PIB, alors que le gouvernement avait qu’il se limiterait à 4,9 %. En 2022, le déficit constaté était déjà de 4,8 % du PIB. Le dérapage est important aux yeux des spécialistes des finances publiques. Du doublement des franchises sur les médicaments instauré en cette fin de mois de mars à une nouvelle réforme du chômage, le gouvernement française n’exclue aucune piste pour tenter de limiter les déficits et se conformer aux critères d’orthodoxie budgétaire prescrits par Bruxelles. 

C’est la troisième fois depuis 2017 qu’un gouvernement formé par Emmanuel Macron souhaite mettre sur les rails une réforme du système d’assurance-chômage. Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal vient de se prononcer en faveur d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs. Elle pourrait être réduite à 12 mois seulement contre 18 aujourd’hui. Le syndicats professionnels sont évidemment vent debout contre une telle évolution.

Bruno Le Maire met la pression sur les collectivités territoriales


Les collectivités territoriales devraient également être sollicitées pour participer au redressement des comptes publics, toujours selon Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie et des Finances a pointé l’absentéisme des fonctionnaires territoriaux et la complexité des strates administratives qui se sont empilées avec le temps. Mais les discussions sont houleuses entre Bercy et l’Association des maires de France (AMF) présidée par David Lisnard, qui estime que l’État est en partie responsable du manque de moyens financiers des communes,  dont la situation budgétaire s’est sensiblement dégradée ces dernières années. 

Bruno Le Maire, qui n’a pas renoncé à une ambition présidentielle à l’horizon 2027, sait qu’il entre désormais dans une zone de turbulence politique et se retrouve sous le feu des diverses oppositions qui lui reprochent t soit de ne pas être assez social soit de n’être pas assez …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

0

couper les subventions aux associations anti-française, les contributions à l'ue anti-française, le pognon de dingue versé à zélinsky, sa banque aux caraibes vous remercie, etc.

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL