Économie

Explosion de la taxe foncière, note salée pour les propriétaires

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tous aux abris ! Les avis de taxe foncière commencent à arriver dans les boîtes aux lettres des propriétaires français. Et dans certaines villes -et pas seulement celles gérées par la gauche-, la hausse est sévère, très sévère. à Paris, elle va atteindre 59 %. à Meudon (Hauts-de-Seine), 42,2 %. à Grenoble (Isère), elle dépasse 31 %, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) 25,6 %... Nous ne citons là que les principales hausses affectant les villes de plus de 40 000 habitants. Seul 7,1 % de hausse annuelle ont été décidées au niveau national, au titre de l’inflation. Le reste l’est par décision des conseils municipaux.

Il y a bien entendu ici un contrecoup de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales par Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat. Car si l’État a compensé la chose auprès des collectivités locales, ce qui était absolument normal, il n’a pas depuis revalorisé cette compensation, créant un manque à gagner pour certaines communes. 
Plus globalement, les communes ne peuvent dorénavant jouer sur la taxe d’habitation, payée autrefois par les occupants (locataires ou propriétaires) d’un logement, que pour les résidences secondaires, ce dont certaines villes ne se privent pas. En conséquence, l’ensemble des municipalités se rattrape sur la taxe foncière et donc sur les seuls propriétaires.
 
Le contrecoup de l’inflation, mais pas que
 
Depuis l’an dernier, l’inflation a touché les collectivités, qu’il s’agisse de leur approvisionnement en fluides (gaz, électricité, eau), mais aussi de l’alimentation des cantines scolaires. Les budgets de fonctionnement ont explosé dans de nombreuses communes, les poussant à restreindre leurs dépenses d’investissements (ce qui affecte les entreprises), mais aussi à augmenter les impôts locaux.
 
Revenons maintenant sur le cas spécifique de Paris. En février 2020, l’équipe d’Anne Hidalgo, alors en pleine campagne pour sa réélection, avait annoncé qu’il n’y aurait « aucune augmentation d’impôts ». Mais suite à …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

andre-louis valiere

Il y a 6 jours

Signaler

0

un élément est à prendre en considération, la part des intercommunalité dont le % de croissance est presque à trois chiffres dans certains départements. Il s'agit là de la face sombre du mensonge selon lequel le regroupement de communes devait permettre la mutualisation des dépenses et la réduction des coûts. En réalité les frais de fonctionnement sont doublés, ils existent toujours dans les communes visées et de plus dans les structures intercommunales.

Renaud Souhami

Il y a 3 semaines

Signaler

0

Paris +59% c'est de la folie furieuse. Déjà on nous colle des travaux interminables ou personne ne travaille à croire que c'est une politique de facturation de barrière à minima.

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL