Économie

Explosion de la taxe foncière, note salée pour les propriétaires

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Tous aux abris ! Les avis de taxe foncière commencent à arriver dans les boîtes aux lettres des propriétaires français. Et dans certaines villes -et pas seulement celles gérées par la gauche-, la hausse est sévère, très sévère. à Paris, elle va atteindre 59 %. à Meudon (Hauts-de-Seine), 42,2 %. à Grenoble (Isère), elle dépasse 31 %, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) 25,6 %... Nous ne citons là que les principales hausses affectant les villes de plus de 40 000 habitants. Seul 7,1 % de hausse annuelle ont été décidées au niveau national, au titre de l’inflation. Le reste l’est par décision des conseils municipaux.

Il y a bien entendu ici un contrecoup de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales par Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat. Car si l’État a compensé la chose auprès des collectivités locales, ce qui était absolument normal, il n’a pas depuis revalorisé cette compensation, créant un manque à gagner pour certaines communes. 
Plus globalement, les communes ne peuvent dorénavant jouer sur la taxe d’habitation, payée autrefois par les occupants (locataires ou propriétaires) d’un logement, que pour les résidences secondaires, ce dont certaines villes ne se privent pas. En conséquence, l’ensemble des municipalités se rattrape sur la taxe foncière et donc sur les seuls propriétaires.
 
Le contrecoup de l’inflation, mais pas que
 
Depuis l’an dernier, l’inflation a touché les collectivités, qu’il s’agisse de leur approvisionnement en fluides (gaz, électricité, eau), mais aussi de l’alimentation des cantines scolaires. Les budgets de fonctionnement ont explosé dans de nombreuses communes, les poussant à restreindre leurs dépenses d’investissements (ce qui affecte les entreprises), mais aussi à augmenter les impôts locaux.
 
Revenons maintenant sur le cas spécifique de Paris. En février 2020, l’équipe d’Anne Hidalgo, alors en pleine campagne pour sa réélection, avait annoncé qu’il n’y aurait « aucune augmentation d’impôts ». Mais suite à …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

andre-louis valiere

Il y a 10 mois

Signaler

0

un élément est à prendre en considération, la part des intercommunalité dont le % de croissance est presque à trois chiffres dans certains départements. Il s'agit là de la face sombre du mensonge selon lequel le regroupement de communes devait permettre la mutualisation des dépenses et la réduction des coûts. En réalité les frais de fonctionnement sont doublés, ils existent toujours dans les communes visées et de plus dans les structures intercommunales.

Renaud Souhami

Il y a 10 mois

Signaler

0

Paris +59% c'est de la folie furieuse. Déjà on nous colle des travaux interminables ou personne ne travaille à croire que c'est une politique de facturation de barrière à minima.

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL