Géopolitique

EXCLUSIF. François Fillon : « Éviter le ‘Tous contre l’Occident’ », son analyse pour Omerta

Depuis 2017, la parole de François Fillon se fait rare. Il y a des raisons à cela, nous n’y reviendrons pas. Si l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans a accepté de livrer son analyse à OMERTA, c’est probablement qu’il pense que la gravité de l’heure oblige les principaux décideurs politiques du pays à s’exprimer, à se positionner pour préserver les intérêts vitaux de notre nation. La rédaction d’OMERTA le remercie d’avoir accepté notre proposition de lui ouvrir nos colonnes en exclusivité. Vous retrouverez l’intégralité de son texte le 8 février en kiosque dans notre 4e trimestriel. 

Les propos de François Fillon sont très clairs : « Dans la hiérarchie des menaces auxquelles sont confrontés les Occidentaux, le totalitarisme islamique arrive en tête, loin devant la question russe. » Les souffrances imposées aux chrétiens d’Orient par une idéologie mortifère qu’il avait dénoncée dès septembre 2016 dans son ouvrage Vaincre le terrorisme islamique (éd. Albin Michel), guident son engagement à la tête de l’association Agir pour la paix avec les chrétiens d’Orient dont il assure la présidence. 

De Gaulle comme précurseur


C’est justement dans le cadre de cette association caritative qu’il a honoré de sa présence, le 19 décembre dernier le temple protestant de Passy, situé rue Cortambert dans le XVIe arrondissement de la capitale. Une soirée musicale s’y déroulait autour de lectures de textes de Charles de Gaulle par le petit-neveu du général, Laurent de Gaulle. Rendez-vous fut pris avec François Fillon pour le lendemain dans les bureaux de la rédaction d’OMERTA à Boulogne-Billancourt. Toujours animé de la grande attention aux autres qui l’a caractérisé pendant l’ensemble de sa carrière politique, l’ancien candidat à l’élection présidentielle pris le temps de saluer chacun des collaborateurs présents avant de se prêter à une séance photo dont le magazine OMERTA présente les meilleurs clichés.

Indépendance stratégique


Fort de la certitude que les nations peuvent équilibrer les empires, François Fillon invite les pays d’Europe à choisir la voie d’une vraie indépendance stratégique : « Comment prétendre à l’indépendance et à la puissance quand nous dépendons de la monnaie américaine pour tous nos échanges, d’autant que la Chine travaille à l’internationalisation de sa monnaie ? » 

Un avertissement qui le conduit à nous rappeler la centralité de l’océan Pacifique dans le monde qui vient : « L’affrontement entre la Chine et les États-Unis dominera les relations internationales des prochaines décennies. L’enjeu est d’éviter qu’il ne se transforme en un conflit mondial aux conséquences incalculables. » Retrouvez toutes les subtilités de son analyse dans les 4 200 kiosques où OMERTA sera présent à compter du jeudi 8 février.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier