Politique

Europe : le RN accélère la recomposition des droites européennes au détriment de l’AFD

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est à Prague ce jeudi 23 mai que le groupe Identité et démocratie a acté l’exclusion des Allemands de l’AFD. Seuls les Autrichiens, les Estoniens et les flamands s’y sont opposés. Dans cette démarche, le RN a obtenu le soutien de la Lega italienne, des Hollandais et des Tchèques. Une énième sortie provocatrice de la tête de liste allemande, Maximilian Krah, relativisant l’engagement dans la SS durant la Seconde Guerre mondiale, a convaincu Marine Le Pen d’aller à la rupture. La chef de file des députés RN avait déjà peu goûté son soutien passé à Éric Zemmour. Sans oublier les contacts informels de l’AFD avec certains néonazis ou leur position en faveur de l’indépendance de Mayotte. 

Le 19 mai déjà, le discours de Marine Le Pen à Madrid pour le congrès du parti espagnol Vox avait été très commenté. En effet ce parti, qui avait pour l’occasion mobilisé 10 000 militants et convié le nouveau président argentin Javier Milei, est membre d’ECR le groupe des conservateurs européens rival du groupe Identité et démocratie. Un groupe volontiers atlantiste, dominé par le parti de Giorgia Meloni et par les Polonais du PIS . Un groupe politique qui accueille en son sein le parti Reconquête d’Éric Zemmour. 

Vers un groupe unique au Parlement européen


Il est donc parfaitement envisageable de voir naître au lendemain du 9 juin, jour des élections au Parlement européen, un groupe souverainiste où le RN, Fratelli d’Italia, le PIS et le Fidesz de Viktor Orban joueraient les premiers rôle, quitte à tolérer certaines divergences géopolitiques et à conserver des partis politiques européens distincts. 

Néanmoins, Giorgia Meloni, cheffe postfasciste du gouvernement italien, fait habilement remarquer qu’elle pourrait tout aussi bien quitter ECR pour rejoindre le PPE, c’est-à-dire le centre droit auquel adhère le parti Les Républicains (LR) dont la tête de liste pour ces élections est François-Xavier Bellamy. Il faut des élus dans sept pays de l’Union européenne différents pour pouvoir …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Florian Verga

Il y a 1 mois

Signaler

0

Dire que le RN, le PIS et Fratelli d'Italia sont des partis souverainistes est un non-sens ^^"

serge Bénaben

Il y a 1 mois

Signaler

0

Par le passé MLP a reproché au leader de l'AFD d'avoir soutenu E.ZEMMOUR.Aujourd'hui elle quitte le groupe I et D pour rjoindre ECR ou se tro E.ZEMMOUR Allez comprendre!!!uve

Pierre-Paul SALEZ

Il y a 1 mois

Signaler

0

L'art de se tirer une balle dans le pied pour le plus grand profit de la bien pensance. La girouette a encore frappé: pauvre lePen,

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL