Géopolitique

États-Unis : Donald Trump passera-t-il par la case prison ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

À ce stade, il s’agit d’une étape administrative. Il est prévu que Donald Trump se constitue prisonnier avec 18 autres inculpés. « Je vais me rendre à Atlanta, en Géorgie, jeudi pour me faire arrêter par Fani Willis, un juge de district appartenant à la gauche radicale » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Cette juge, que l’on surnomme « Fani le pitbull » est pour l’instant le premier obstacle sur la route de Trump vers la présidence.
Elle lui prépare un joli programme : taille, poids, « mug shot » (photo d’identification judiciaire), empreintes digitales, goudron, plumes… Trêve de plaisanterie. Encore que, aux États-Unis, on n’en est jamais loin. Souvenez-vous, Dominique Strauss-Kahn et son « Perp walk » (« marche du suspect », pratique policière américaine consistant à faire intentionnellement parader en public un suspect arrêté à l’intention des médias), menottes aux poignets à New York. 
Jusqu’ici, dans les précédentes affaires, les autorités s’étaient contentées d’exiger de Donald Trump une déclaration sur l’honneur et une simple photo d’identité. « Fani le pitbull » entend aller plus loin.

Les avocats de Trump sont déjà depuis plusieurs jours à Atlanta pour négocier les conditions de son arrestation et la somme qu’il devra verser pour sa libération. 
Aux USA, il existe des sites de paris en ligne qui spéculent sur les différents scénarios. Une question intéresse particulièrement les Américains, son poids. Certains spéculent qu’il pourrait peser jusqu’à 124 kilos. 77 % des parieurs pensent qu’il pèse encore davantage…

Trump, bientôt menottes aux poignets ?

Sur ce qu’il va se passer, il faut écarter l’incarcération pour le moment. Trump sera certainement libéré sous caution en attendant son procès, qui aura probablement lieu avant l’élection. Les autorités ont sans doute mesuré le risque d’émeutes de ses fans dans le pays. Trump reste extrêmement populaire. Il l’est encore plus depuis que les affaires s’assaillent.

Ce redoutable animal politique utilise même …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier