Géopolitique

États-Unis : Donald Trump passera-t-il par la case prison ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

À ce stade, il s’agit d’une étape administrative. Il est prévu que Donald Trump se constitue prisonnier avec 18 autres inculpés. « Je vais me rendre à Atlanta, en Géorgie, jeudi pour me faire arrêter par Fani Willis, un juge de district appartenant à la gauche radicale » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Cette juge, que l’on surnomme « Fani le pitbull » est pour l’instant le premier obstacle sur la route de Trump vers la présidence.
Elle lui prépare un joli programme : taille, poids, « mug shot » (photo d’identification judiciaire), empreintes digitales, goudron, plumes… Trêve de plaisanterie. Encore que, aux États-Unis, on n’en est jamais loin. Souvenez-vous, Dominique Strauss-Kahn et son « Perp walk » (« marche du suspect », pratique policière américaine consistant à faire intentionnellement parader en public un suspect arrêté à l’intention des médias), menottes aux poignets à New York. 
Jusqu’ici, dans les précédentes affaires, les autorités s’étaient contentées d’exiger de Donald Trump une déclaration sur l’honneur et une simple photo d’identité. « Fani le pitbull » entend aller plus loin.

Les avocats de Trump sont déjà depuis plusieurs jours à Atlanta pour négocier les conditions de son arrestation et la somme qu’il devra verser pour sa libération. 
Aux USA, il existe des sites de paris en ligne qui spéculent sur les différents scénarios. Une question intéresse particulièrement les Américains, son poids. Certains spéculent qu’il pourrait peser jusqu’à 124 kilos. 77 % des parieurs pensent qu’il pèse encore davantage…

Trump, bientôt menottes aux poignets ?

Sur ce qu’il va se passer, il faut écarter l’incarcération pour le moment. Trump sera certainement libéré sous caution en attendant son procès, qui aura probablement lieu avant l’élection. Les autorités ont sans doute mesuré le risque d’émeutes de ses fans dans le pays. Trump reste extrêmement populaire. Il l’est encore plus depuis que les affaires s’assaillent.

Ce redoutable animal politique utilise même …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier