Géopolitique

[Essai] Préhistoire d’une tuerie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Je connaissais le Thierry Marignac romancier, auteur de Terminal Croisière ou de Cargo sobre, pour ne citer que les titres les plus récents, dont je louais la langue drue et l’œil de lynx. J’appréciais le traducteur du russe et de l’américain, fin connaisseur de l’argot des truands, des camés et des taulards, dans les deux langues. Je le savais aussi journaliste ayant traîné ses bottes dans le Moscou périlleux des années 90, le Kiev survolté de la révolution orange (2004) et celui d’après le Maïdan de 2014, mais aussi en Crimée comme à Brooklyn, dans ce que les émigrés appellent Little Odessa. Il avait publié en 2006 un essai trop discret sur les drogues en Ukraine avant de travailler, en Ukraine comme en Russie, dans le renseignement économique, dure école d’objectivité. Tout ceci fait de lui l’exact contraire des pseudo-experts « à l’ignorance vertueuse » qui ânonnent les éléments de langage de la doxa atlantiste comme des propagandistes du génial Poutine, qui, je peux en témoigner, l’exaspèrent. 
 
Son livre, La Guerre avant la guerre, tombe ainsi à pic ; il constitue une réussite, car truffé d’informations exclusives trouvées à la source (imposant réseau de relations sur deux continents, par-delà les frontières nationales, sociales et idéologiques). Autre avantage, et de poids : ce regard décalé et totalement dépourvu d’illusions - pas une once de naïveté ni de romantisme chez lui - que Thierry Marignac, non sans une vraie gouaille parisienne, pose sur un désastre annoncé.
 
Révolté par la langue de bois des médias autant que par l’ignorance de journalistes gobant la propagande du ministère de la Défense ukrainien, reprise telle quelle sans le moindre esprit critique, Thierry Marignac se rebiffe : « L’information occidentale est devenue soviétique » - en ce sens qu’elle est « ». 
 
Élites corrompues

Pour répondre à ce déluge de propos aussi convenus que coupés des réalités, Thierry Marignac rappelle des évidences : la guerre d’Ukraine ne date pas de l’an dernier mais …

Christopher Gérard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Claude ROUQUET

Il y a 1 ans

Signaler

0

Tant que le dollar restera la monnaie des échanges internationaux, la puissance de l’Amerique ne sera pas remise en cause. Cette puissance s’appuie sur bien des facteurs, dont les plus importants ne sont pas la force des armes et le patriotisme, mais la planche à billets de la FED et l’exportation du droit étatsunien.

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier