Culture

[Essai] Les Dépossédés : à la recherche du peuple perdu

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Ils ont été chassés de partout : de la mer, de leurs régions, de leurs villes, du champ de l’acceptable. Depuis plusieurs décennies, on les force à la « résilience ». Cette France, c’est celle à qui parlent Fabien Roussel, François Ruffin et Marine Le Pen. Celle qui a été oubliée par les autres. 

Cette « majorité ordinaire », Christophe Guilluy choisit de la décrire, d’expliquer pourquoi on ne l’entend plus. Alors qu’elle accédait à la mer grâce aux congés payés, les stations balnéaires l’ont confinée dans des campings. Alors qu’elle vivait tranquillement en ville après l’exode rural, l’explosion des prix du logement l’a remmenée à la campagne. Alors que l’éducation lui permettait d’accéder à la compréhension du monde, la technocratisation et la création d’un microcosme inclusif-exclusif l’a renvoyée vers son état originel. On pourrait multiplier les exemples à l'envi, de ces innombrables « dépossessions » que le peuple français subit cinquante ans. 

Pour Guilluy, il y a deux classes populaires. Celle des Gilets Jaunes, et celle des « enclaves blédardes », sujet de ce cinéma hollywoodien qui ne représente rien d’autre que les fantasmes de la « bourgeoisie cool » qui vit à Paris, à Bordeaux et qui s’acharne par tous les moyens à mettre en œuvre son modèle électoral : « There is no majority ». Si le « peuple ordinaire » n’existe pas, si le monde est trop complexe et ne peut être compris que par les dirigeants, alors l’ascenseur social est mort, et les clivages auront tôt fait de vaincre le moindre élan populaire. Un des grands paradoxes de cette bourgeoisie est brillamment mis en lumière : son inclusivité est sélective, et se traduit par l’exclusion de l’antique classe populaire. 

La grande force de cet essai, c’est qu’il ne s’arrête pas à ce constat. La fin de l’ouvrage est ainsi dédiée à une perspective plutôt originale : l’espoir. Face aux discours déclinistes qui composent l’immense majorité de ce type d’essais, Dépossession voit un futur possible. Sans naïveté, …

Marguerite de Rubempré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL