Culture

[Essai]-La guerre qu’on ne voit pas venir : Omerta sur l’Occident

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 La guerre de l’information, Nathalie Loiseau la connaît bien. Depuis trois ans maintenant, elle coordonne son groupe européen au sein de la « commission spéciale sur la lutte contre les ingérences étrangères, y compris la désinformation », à l’Union Européenne. Cette expérience lui a manifestement donné accès à une somme d’information non négligeable qui lui permet de lister les exemples de guerre de l’information tout le long des plus de 500 pages de son essai. 

Celui-ci pourrait ainsi être divisé en trois parties. 1) Les Russes utilisent RT et Spoutnik pour dire que l’Occident est décadent pour mobiliser les antivax d’extrême droite. 2) Les Turcs et les islamistes marchent main dans la main pour radicaliser des musulmans même si l’islamisme « n’a que de très lointains rapports avec la religion de Mahomet ». 3) Les Chinois sont les plus intelligents et attaquent les États-Unis grâce aux fake news et à la propagande. 

Dans le fond, l’analyse de Nathalie Loiseau permet de cerner les méthodes de propagande russes, turques et chinoises. Tout est expliqué dans le détail, focalisé sur les attaques et manipulations dont l’Europe est victime par ces trois cyber-puissances, de la manipulation de l’information aux réseaux d’influence en passant par le piratage informatique et les ingérences étrangères. On y apprend beaucoup, mais l’analyse finit par tourner en rond. Très vite, on sait ce qu’on va lire dans le chapitre suivant, et l’innombrable quantité d’actes de propagande décrits empêche le lecteur d’en retenir un seul. 

Un autre problème saute aux yeux : devant les faits énoncés par l’auteure, difficile de ne pas être convaincu que les Russes, Chinois et Turcs sont de grands propagandistes, des manipulateurs de l’information qui tentent de diviser l’Occident pour mieux s’en emparer. Après tout, c’est ainsi que fonctionne la géopolitique. Cependant, jamais Nathalie Loiseau ne pense à balayer devant sa porte. 

Il y a bien cinq pages décrivant le début de la guerre en Irak, …

Marguerite de Rubempré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Alexandre Scherer

Il y a 1 ans

Signaler

0

Au nom de lutter contre la *desinformation* Twitter et FaceBook ont empeché leur utilisateurs de partager un article du New York Post sur Hunter Biden lors de l'election américaine de 2020, suite à des mises en garde du FBI. Qui manipule qui?

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL