Politique

Enquête sur la mairie de Paris : la dette faramineuse de l’administration Hidalgo

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Au début du mois de novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de l’augmentation de la taxe foncière de 52% dans sa ville, pour l’année 2023. Elle passe donc de 13,5%, à 20,5%. La mesure devrait rapporter près de 600 millions d’euros dans les caisses, au détriment des propriétaires, bien entendu.  
On pourrait déplorer la promesse électorale non-tenue de ne pas toucher aux impôts de la ville. Mais, bien plus inquiétant, il y a les raisons de l’augmentation de cette taxe. En effet, la ville de Paris manque cruellement d’argent, à ce point qu’elle doit tricher sur les chiffres de sa dette. Mais quelle est la responsabilité d’Anne Hidalgo elle-même ?   
 
 
D’où vient la dette ?  
 
Soyons francs, toute la dette émise ne vient pas seulement d’Anne Hidalgo. Elle doit déjà de solides bases à son prédécesseur, Bertrand Delanoë. Le maire socialiste, de 2001 à 2014, l’avait déjà presque triplée, passant ainsi d’1,39 milliard d’euros à 3,66 milliards sur cette période. Une belle performance de la part de celui qui se vantait de la bonne tenue des comptes. 
Cependant, à en croire les chiffres de la mairie de Paris, Anne Hidalgo aurait réussi la performance de doubler cette même somme en deux fois moins de temps. Les chiffres sont tombés, et au 1er janvier 2021, nous en sommes à 7,75 milliards. Concrètement, la dette s’élève donc à 3500 euros par habitant. 
Mais d’où vient-elle ? Une partie de la réponse se trouve peut-être dans le plan de rachat de très nombreux logements sociaux à Paris. Depuis 2001, leur proportion a augmenté de 85% dans la ville, passant ainsi de 13,4% à 24,8%. Et des centaines de millions d’euros ont été engloutis ainsi. On pourrait également citer le budget environnement de la ville : 755 millions en 2022. Parmi eux, le projet de végétalisation de l’espace entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, chiffré à 110 millions d’euros selon les derniers devis. Un exemple, parmi d’autres, dans lesquels on peut retrouver les voies piétonnisées sur les berges de la …

Paul Deswattines et Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Alexandre Scherer

Il y a 3 mois

Signaler

0

Je ferai pour la France ce que j'ai fait pour Paris!

ys zelectron

Il y a 3 mois

Signaler

0

c'est bien la poubelle girl de Paname ! !

Emmanuelle LESTAPIS

Il y a 3 mois

Signaler

0

Voici les réponses: les parisiens ne votent pas ou le font sur le lieu de leur résidences secondaires. Le vote n'est pas au NOMINAL, mais aux arrondissements dont le regroupement a été trafiqué afin que le plus grand nombre de voix soit regroupé sur les arrondissements les plus à gauche, et voilà la raison de ce fiasco. Au décompte réel de voix la droite est largement majoritaire à Paris. J'espère avoir été précise. EL

LUCIEN DEDICAN

Il y a 3 mois

Signaler

0

ils l ont elue

Martine Lepage

Il y a 3 mois

Signaler

0

Des questions toujours sans réponse : après ces gestions de tous ordres durant son premier mandat, comment A.H. a t-elle pu obtenir le nombre de voix suffisant pour conserver la mairie de Paris ? les parisiens avaient-ils le même état d'esprit que les français pour l'élection présidentielle d'avril dernier ?

Philippe CHÂTENET

Il y a 3 mois

Signaler

0

Bonjour... Eh bien, je suis très heureux de ne pas résider à Paris ! Mes pensées amicales aux Parisiens qui ploient sous le joug de cette municipalité dont la gestion est cataclysmique. Bon courage ! Bien Cdlt. Philippe.

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 3 mois

Signaler

0

Ana María Aïcha Hidalgo Aleu condamnée définitivement, mais oui c’est bien la même Anne mais avec son vrai prénom et nom ! Merci la presse Suisse 14.000.000 MAIS SURTOUT ... N’EN PARLEZ PAS ! Aïcha condamnée définitivement pour « excellente gestion » ! Merci Les Suisses ... Madame Hidalgo définitivement condamnée le 10 février 2017 par le conseil d’Etat !! Scandaleux qu’elle reste à son poste. La Mairie de Paris condamnée à dédommager les contribuables parisiens pour ses aides déguisées à l’Institut des Cultures Islamiques. L’Institut des Cultures d’Islam a coûté 14 millions aux contribuables Parisiens , mais un Parisien a porté plainte pour ce détournement d’argent public. Le silence coupable de la presse incroyable ! Aucun média français ne parle de la condamnation de la maire de Paris Hidalgo à 14 millions plus les frais. Pour avoir donné illégalement de l’argent public à des associations musulmanes ! Elle n’aura pas d’autre sanction. Quand on pense que ces informations viennent uniquement de la presse suisse. http://www.europe-israel.org/ 2017/02/paris-financement- illegal-de-linstitut-des- cultures-dislam-hidalgo- definitivement-condamnee

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL