Anne Hidalgo, maire de Paris
Cela fait plusieurs années désormais que l’opposition à Anne Hidalgo, maire de Paris demande la mise sous tutelle de la ville. Sa mauvaise gestion et ses projets au coût faramineux laissent aujourd’hui la ville dans un état financier déplorable.
Paul Deswattines et Alexandre de Galzain
Au début du mois de novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de l’augmentation de la taxe foncière de 52% dans sa ville, pour l’année 2023. Elle passe donc de 13,5%, à 20,5%. La mesure devrait rapporter près de 600 millions d’euros dans les caisses, au détriment des propriétaires, bien entendu.
On pourrait déplorer la promesse électorale non-tenue de ne pas toucher aux impôts de la ville. Mais, bien plus inquiétant, il y a les raisons de l’augmentation de cette taxe. En effet, la ville de Paris manque cruellement d’argent, à ce point qu’elle doit tricher sur les chiffres de sa dette. Mais quelle est la responsabilité d’Anne Hidalgo elle-même ?
D’où vient la dette ?
Soyons francs, toute la dette émise ne vient pas seulement d’Anne Hidalgo. Elle doit déjà de solides bases à son prédécesseur, Bertrand Delanoë. Le maire socialiste, de 2001 à 2014, l’avait déjà presque triplée, passant ainsi d’1,39 milliard d’euros à 3,66 milliards sur cette période. Une belle performance de la part de celui qui se vantait de la bonne tenue des comptes.
Cependant, à en croire les chiffres de la mairie de Paris, Anne Hidalgo aurait réussi la performance de doubler cette même somme en deux fois moins de temps. Les chiffres sont tombés, et au 1er janvier 2021, nous en sommes à 7,75 milliards. Concrètement, la dette s’élève donc à 3500 euros par habitant.
Mais d’où vient-elle ? Une partie de la réponse se trouve peut-être dans le
plan de rachat de très nombreux logements sociaux à Paris. Depuis 2001, leur proportion a augmenté de 85% dans la ville, passant ainsi de 13,4% à 24,8%. Et des
centaines de millions d’euros ont été engloutis ainsi. On pourrait également citer le budget environnement de la ville : 755 millions en 2022. Parmi eux, le projet de végétalisation de l’espace entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, chiffré à 110 millions d’euros selon les derniers devis. Un exemple, parmi d’autres, dans lesquels on peut retrouver les voies piétonnisées sur les berges de la …
Alexandre Scherer
Il y a 3 mois
Signaler
0
Je ferai pour la France ce que j'ai fait pour Paris!
ys zelectron
Il y a 3 mois
Signaler
0
c'est bien la poubelle girl de Paname ! !
Emmanuelle LESTAPIS
Il y a 3 mois
Signaler
0
Voici les réponses: les parisiens ne votent pas ou le font sur le lieu de leur résidences secondaires. Le vote n'est pas au NOMINAL, mais aux arrondissements dont le regroupement a été trafiqué afin que le plus grand nombre de voix soit regroupé sur les arrondissements les plus à gauche, et voilà la raison de ce fiasco. Au décompte réel de voix la droite est largement majoritaire à Paris. J'espère avoir été précise. EL
LUCIEN DEDICAN
Il y a 3 mois
Signaler
0
ils l ont elue
Martine Lepage
Il y a 3 mois
Signaler
0
Des questions toujours sans réponse : après ces gestions de tous ordres durant son premier mandat, comment A.H. a t-elle pu obtenir le nombre de voix suffisant pour conserver la mairie de Paris ? les parisiens avaient-ils le même état d'esprit que les français pour l'élection présidentielle d'avril dernier ?
Philippe CHÂTENET
Il y a 3 mois
Signaler
0
Bonjour... Eh bien, je suis très heureux de ne pas résider à Paris ! Mes pensées amicales aux Parisiens qui ploient sous le joug de cette municipalité dont la gestion est cataclysmique. Bon courage ! Bien Cdlt. Philippe.
Rose-Marie Bielawsky
Il y a 3 mois
Signaler
0
Ana María Aïcha Hidalgo Aleu condamnée définitivement, mais oui c’est bien la même Anne mais avec son vrai prénom et nom ! Merci la presse Suisse 14.000.000 MAIS SURTOUT ... N’EN PARLEZ PAS ! Aïcha condamnée définitivement pour « excellente gestion » ! Merci Les Suisses ... Madame Hidalgo définitivement condamnée le 10 février 2017 par le conseil d’Etat !! Scandaleux qu’elle reste à son poste. La Mairie de Paris condamnée à dédommager les contribuables parisiens pour ses aides déguisées à l’Institut des Cultures Islamiques. L’Institut des Cultures d’Islam a coûté 14 millions aux contribuables Parisiens , mais un Parisien a porté plainte pour ce détournement d’argent public. Le silence coupable de la presse incroyable ! Aucun média français ne parle de la condamnation de la maire de Paris Hidalgo à 14 millions plus les frais. Pour avoir donné illégalement de l’argent public à des associations musulmanes ! Elle n’aura pas d’autre sanction. Quand on pense que ces informations viennent uniquement de la presse suisse. http://www.europe-israel.org/ 2017/02/paris-financement- illegal-de-linstitut-des- cultures-dislam-hidalgo- definitivement-condamnee